Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Deontofi.com et votre intérêt est notre principale motivation. Il y a trois ans, Deontofi.com est né d’une idée simple : alors que beaucoup de dérives actuelles sont liées à des pratiques financières contestables, voire crapuleuses, il n’existait aucun média grand public d’information générale, traitant de sujets les plus variés sous l’angle de la déontologie financière, c’est-à-dire de l’éthique économique. Depuis 2011, Deontofi.com répond à ce constat.
À quoi sert Deontofi.com ? Que pouvons-nous apporter à nos lecteurs, avec nos modestes moyens, par rapport aux grands médias ? Nous ne pouvons traiter autant de sujets que nos confrères. Mais guidé par ces questions, Deontofi.com se démarque par des choix de sujets souvent inédits, ou peu suivis par les grands médias, que nous prenons soin de clarifier et d’expliquer, dans un langage compréhensible par le plus grand nombre, en privilégiant la mise en perspective, plutôt qu’un zapping d’informations indigestes en dehors de leur contexte.
Objectifs atteints, comme en témoignent votre intérêt et vos encouragements
Voici un échantillon de sujets traités sur Deontofi.com qui ont le plus suscité votre intérêt en 2014.
Vous avez aimé nos chroniques judiciaires :
– Les procès des malversations financières du Cref, d’Altran et de Vivendi…
– Des jugements inédits et sanctions d’entorses à la déontologie financière.
Nos articles pour la protection des épargnants et des consommateurs :
– Nos décryptages et mises en garde contre les filouteries du Forex, des placements bidon en biens divers, promesses de gains dans le vin ou les lettres et manuscrits, l’immobilier locatif, la gouvernance de l’assurance vie Afer, les atouts et faiblesses des notaires., ou le versement des capitaux aux bénéficiaires d’assurances vie.
– Notre courrier pour être remboursé en cas de fraude sur votre carte bancaire, très lu, montre qu’un simple et concret peut être d’une aide précieuse face au manque d’information des consommateurs.
Nos enquêtes exclusives sur des affaires boursières souvent ignorées ou négligées par les autorités :
– Les tripotages de vote à la Société générale;
– les conflits d’intérêt dans l’OPA sur le Club Med;
– les soupçons de délit d’initiés chez BNP Paribas;
– les cachoteries du PDG d’Alstom sur son accord avec General Electric;
– ou encore les tribulations d’Areva au Niger, les tartuferies d’Alternext, le défaut de contrôle des sociétés de gestion et les biais du nouveau PEA-PME.
Et bien d’autres sujets d’intérêt général pour comprendre les enjeux de déontologie financière :
– Vous appréciez notre éclairage sur les sujets les plus variés: sauvetage des caisses de retraite ou contrôle des cadeaux fiscaux aux multinationales, projet de taxation des transactions financières (TTF), fausse loi de séparation bancaire et influence des lobbies bancaires, lutte contre le blanchiment et la corruption, transparence financière des élus et comptes à l’étranger des parlementaires, manipulation des indices des prix de l’argent (taux d’intérêt, devises) par les banques. Mais aussi des initiatives porteuses d’espoir, comme la légalisation du financement participatif, la défiscalisation par l’investissement philanthropique ou des travaux pour rendre la finance responsable.
L’intérêt pour Deontofi.com se manifeste aussi à travers les nombreuses réactions de lecteurs qui expriment leur opinion ou partagent leurs témoignages dans l’espace de commentaires à la fin de chaque article. Nous recevons aussi beaucoup de messages d’encouragement dont nous avons compilé un échantillon.
Ces soutiens sont notre récompense, tout comme l’attention de nombreux confrères journalistes et d’autres lecteurs influents (avocats, régulateurs, décideurs politiques ou économiques, enseignants et professeurs d’université…), qui sont autant de relais d’opinion mieux informés sur certains sujets grâce aux articles de Deontofi.com. Nous sommes aussi récompensés par les lectures de tous les épargnants et citoyens qui trouvent sur Deontofi.com des informations utiles à titre personnel ou professionnel, ou leur apportant simplement un autre regard sur le monde.
La mesure d’audience sur Internet est un casse-tête. Aucun outil ne donnant les mêmes résultats, il faut surtout suivre la dynamique d’évolution du lectorat, estime un expert que nous avons interrogé à la 5ème journée de la presse en ligne. Cet indicateur confirme votre intérêt.
En décembre 2014, Deontofi.com a enregistré 33 000 visites (32 863 précisément) effectuées par 14 000 visiteurs (14 238) ayant consulté 74 000 pages, selon nos compteurs (CountPerDay NewStatPress). Une progression encourageante, alors que Deontofi.com franchissait le cap des 5000 visites fin 2013, 10 000 au printemps 2014, et 20 000 à la fin de l’été. A l’échelle des grands médias, ces chiffres sont très modestes, et nous n’y attachons pas trop d’importance. Nous étions aussi motivés quand vous êtes passés de 2000 à 5000 lecteurs, puis de 5000 à 10 000. On sait aussi que des sujets plus légers, voire futiles (à la « Gangman Style »), génèrent davantage d’audience que les sujets sérieux, mais ce n’est pas notre objectif. La dynamique et la qualité de nos lecteurs comptent plus pour nous que leur nombre.
Aidez-nous à diffuser encore plus largement les informations publiées sur Deontofi.com qui vous semblent utiles et intéressantes, en les partageant avec vos contacts et réseaux sociaux (cliquez les boutons correspondant à la fin de chaque article).
Le destin de Deontofi.com est aussi lié à l’évolution de son équipe, et à l’implication de journalistes professionnels dans l’exercice de leur métier.
Depuis plusieurs mois, Marie-Jeanne Pasquette s’est jointe à mes efforts pour rendre la lecture de Deontofi.com encore plus riche et intéressante. Journaliste expérimentée reconnue, Marie-Jeanne était précédemment grand reporter à La Lettre de l’Expansion, après avoir travaillé pour Les Echos, La Tribune, La Vie Financière (ex-La Vie Française), Investir, ou l’Agefi, avec des passages à des postes à responsabilité dans de grandes entreprises cotées en Bourse. Nous partageons le même attachement à la ligne éditoriale de Deontofi.com, et le souhait de mettre en commun nos compétences au service de nos lecteurs.
Notre implication pour la déontologie de l’information, indissociable de la déontologie financière, est une ouverture supplémentaire pour Deontofi.com. Quelques interventions dans cet esprit ont aussi rythmé l’année 2014. Parmi elles on peut citer notre visite à l’Élysée, avec les syndicats de journalistes, pour rappeler au président de la République l’enjeu de la déontologie de l’information, notamment financière. Une autre rencontre, avec l’économiste américain Arthur Laffer, infatigable défenseur du “Trop d’impôts tue l’impôt”, a permis de faire découvrir Deontofi.com aux lecteurs d’Enjeux Les Echos, grâce à l’aimable présentation qu’en ont fait nos sympathiques confrères.
Sensibiliser les jeunes journalistes à l’intérêt des questions financières et aux enjeux déontologiques est aussi une mission importante pour Deontofi.com, comme l’illustre une formation pratique pour les étudiants de l’Ijba (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).
Soucieux de vous informer de nos développements, nous souhaitions partager avec vous ce rapide bilan des étapes franchies par Deontofi.com en 2014. Nous sommes conscients que c’est un début, et qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer l’information sur la déontologie financière. Nous y travaillerons, en espérant que vous serez toujours plus nombreux à lire et relayer ces informations.
Merci pour vos encouragements et tous nos vœux de bonne et heureuse année pour 2015.
Gilles Pouzin
Deontofi.com, le site de la déontologie financière