On croit souvent que les néobanques sont des concurrentes des banques en ligne encore plus réactives et agiles, avec des tarifs encore plus compétitifs, faisant sauter les frais qui engraissent le système bancaire traditionnel. C’est globalement assez vrai pour ce qui concerne la tarification des transferts bancaires transfrontaliers, comme Deontofi.com l’avait démontré avec un cas... En lire plus »
On fondait quelques espoirs d’ouverture à la concurrence dans les assurances emprunteurs, après l’adoption par les députés d’un amendement permettant sa résiliation à tout moment fin septembre (lire On pourra bientôt changer d’assurance emprunteur à tout moment !). Mais il a été bloqué par le Sénat. Depuis, plusieurs courtiers en assurances de prêts et l’association... En lire plus »
Dans la banque, l’omerta est la règle. Peu de banquiers, même « repentis » sont prêts à déballer publiquement en détail les ficelles de leur métier, ce qui se passe en coulisse, comment les banques s’y prennent pour tirer le maximum d’argent de leurs clients. Vincenzo Imperatore, est de ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Il... En lire plus »
Si les courtiers en ligne proposent depuis des années des tarifs très attractifs pour gérer un portefeuille de titres en direct, c’est loin d’être le cas des grands réseaux bancaires. Jusqu’ici, leurs taris de courtage prélevés sur les transactions restaient bien plus élevés que ceux des courtiers en ligne, tandis que leurs frais de garde... En lire plus »
Savez-vous quel est l’impact des frais sur la performance de vos placements ? Peu de particuliers, et même de professionnels, sont en mesure de répondre facilement à cette question. Pour le savoir, il faut d’abord avoir une certaine connaissance générale du type de frais prélevés sur les différents placements. Puis savoir où trouver les informations précises... En lire plus »
C’est vous qui le dites