Services proposés par Deontofi.com

Déontologie

Gilles Pouzin et l’équipe de Deontofi.com peuvent mettre leurs expertises et compétences au service de partenaires ou clients, dans le cadre d’interventions spécifiques les plus variées, proposées à titre individuel ou par notre société, Zedito SAS.

  • Abonnements premium de Deontofi.com à forte valeur ajoutée avec services sur mesure

Retrouvez bientôt toutes nos offres d’abonnements pour les particuliers (afin de mieux faire fructifier votre argent en évitant les mauvais placements) et pour les professionnels (afin de mieux appréhender les enjeux de déontologie financière et de conformité aux réglementations dans votre métier et votre entreprise).

Formations, enseignement et animation de conférences

  • Formations et enseignement (exemples).

– Diplôme universitaire (DU) de journalisme économique. NOUVEAU !
Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)

Une session de journalisme financier était animée par Gilles Pouzin à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (photo © GPouzin)

Gilles Pouzin coordonne les enseignements du nouveau diplôme universitaire (DU) de journalisme économique ouvert à la rentrée 2016 à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (photo © GPouzin)

Après une première intervention auprès des étudiants en Master2 de journalisme à Bordeaux (ci-dessous), j’ai participé à la création de ce nouveau diplôme, ouvert aux journalistes en poste, ou exerçant comme pigiste, aux titulaires d’une carte de presse, aux personnes bénéficiant d’une première expérience professionnelle du métier.
Il est composé de trois modules d’enseignement, soit 270 heures de cours.
Le premier module permet de découvrir le journalisme économique pour ceux qui n’ont jamais ou peu abordé cette thématique. Le second vise à approfondir et à apprendre à traiter des sujets complexes et le troisième module permet à des journalistes un peu plus expérimentés de maitriser davantage le sujet.
Chaque module (de trois semaines) peut être suivi de façon isolée. Pour obtenir le DU, il faut valider les trois modules.

Pour en savoir plus : informations et inscriptions ici sur le site de l’IJBA.

– CETFI, Centre d’étude des techniques financières et d’ingénierie, Université Aix-Marseille (Avril 2016). Formation auprès des étudiants et stagiaires professionnels du Master 2 Lutte contre la Criminalité Financière et Organisée.

"Le faux et l'empire du faux en matière financière", une formation liant la théorie et la pratique avec des cas concrets, réalisée et présentée par Gilles Pouzin.

« Le faux et l’empire du faux en matière financière », une formation liant la théorie et la pratique avec des cas concrets, réalisée et présentée par Gilles Pouzin.

« L’empire du faux et des faussaires en matière financière ». Journée complète de présentation (6h) permettant aux étudiants d’appréhender les mécanismes de réussite et de propagation des tromperies, arnaques et escroqueries financières en tout genre, réalisée à l’invitation de Gilles Duteil, directeur du Cetfi, membre du Groupe de Recherche Européen sur la Délinquance Financière et la Criminalité Financière et Organisée (DELFICO).

En complément des cours théoriques dispensés aux étudiants de ce cursus donnant parallèlement un DESU (diplôme d’études supérieures universitaires) « Double compétence Finance – Droit Pénal » dispensé par l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, l’objectif de cette journée de formation pratique était de familiariser les étudiants aux mécanismes d’élaboration, de réalisation et de propagation des tromperies et arnaques ou escroqueries financières, à travers de nombreux exemples concrets et réels abordés dans les enquêtes et articles pédagogiques de Deontofi.com.

Comment faire parler les chiffres et les statistiques ? Une formation créée et animée par Gilles Pouzin pour le Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ).

Comment faire parler les chiffres et les statistiques ? Une formation créée et animée par Gilles Pouzin pour le Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ).

– CFPJ, centre de formation professionnel des journalistes, Paris (Octobre 2015). Formation de journalistes professionnels sur le thème «Faire parler les chiffres et statistiques».

Fort d’une expérience de journaliste financier aguerri à la lecture et l’exploitation d’informations chiffrées (calculs financiers sur les marchés et les comptes des entreprises), complétée par un mandat citoyen de représentant (bénévole) du syndicat CFTC au bureau du Conseil national de l’information statistique (Cnis.fr), j’ai mis au point pour le CFPJ une formation rapide (un à deux jours) permettant à des journalistes plutôt « littéraires » de se familiariser avec la compréhension, l’exploitation, l’explication et la présentation d’informations statistiques.

J’ai ensuite assuré une première session de cette formation sur une journée dont les participants étaient satisfaits tout en préconisant qu’elle se déroule sur deux jours compte tenu de ses objectifs ambitieux. Retrouvez le programme ici sur le site CFPJ.com.

Deontofi.com a conçu deux autres formations à la finance, à l’intention des journalistes mais déclinables pour tout public, notamment pour des professionnels de la finance, proposées par le CFPJ ou dans d’autres cadres selon la convenance des organismes intéressés (nous contacter).

  • Comprendre le monde bancaire, formation panoramique (360°) et très pédagogique pour comprendre le rôle et les enjeux du système bancaire, son utilité vitale, ses failles et les progrès souhaitables, le fonctionnement de ses différentes activités, leurs atouts et faiblesses.
  • Les assurances dans la vie quotidienne, formation panoramique (360°) et très pédagogique pour comprendre les enjeux économiques et sociaux de l’assurance et le rôle des compagnies d’assurance, leur fonctionnement, atouts et faiblesses, la nécessité d’un bon encadrement de leur activité.
Une session de journalisme financier était animée par Gilles Pouzin à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (photo © GPouzin)

Une session de journalisme financier était animée par Gilles Pouzin à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (photo © GPouzin)

– Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), Master II, journalisme presse écrite, session pratique de journalisme financier (Janvier 2014).

Dans le cadre de leur dernier semestre d’études de journalisme (spécialisation en presse écrite), les étudiants sont appelés à découvrir le champ rédactionnel des matières financières (macro, institutions, marchés, conjoncture, investigation ou description, finances personnelles…).

J’animais une session de formation (sur quatre jours) visant à faire travailler les étudiants en situation professionnelle (découverte des matières financières / réunion de rédaction / sélection de sujets / élaboration d’angles et synopsis / direction d’enquête / accompagnement à la rédaction et conseils de réécriture). Les étudiants ont découvert un intérêt insoupçonné pour ces matières et rédigé des articles de qualité. Un succès !

Siège de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse français (photo © GPouzin).

– Journée de formation professionnelle de l’AMF pour les RCCI / RCSI (responsables de conformité et du contrôle interne / responsables de conformité des services d’investissement) du 15 mars 2011.

Chaque année, l’autorité de supervision organise une journée de formation à laquelle participent des centaines de professionnels de la conformité financière. En 2011, l’AMF avait très aimablement sollicité l’intervention de Gilles Pouzin en tant qu’expert sur la conformité des pratiques de commercialisation des placements et produits financiers, dans le cadre d’une session extraordinaire de sa journée d’information à l’intention des professionnels, sur les questions spécifiques à la commercialisation des placements.

– Webjournalisme, formation de second cycle pour des étudiants de l’Université d’Aix-Marseille (2001).
Alors que l’accès à Internet commençait à peine à se généraliser en entreprise, avant sa banalisation pour usages privés, l’Université d’Aix-Marseille m’avait demandé d’animer une intervention sur deux jours pour ses étudiants en master de communication, sur le webjournalisme. Douze heures de cours qui auraient aujourd’hui une grande valeur historique !

  • Animation de conférences
IPEbreakfastSeminarParis201509 (1280x853)

Fort d’une expertise éprouvée et reconnue des coulisses de l’industrie financière, Gilles Pouzin anime un séminaire d’information opérationnel réunissant des investisseurs institutionnels (directeurs financiers, assureurs, caisses de retraite…) et des professionnels de la gestion d’actifs.

– IPE Brekfast Seminar, séminaire de travail pour investisseurs institutionnels (Paris, Septembre 2015) :
En tant que fidèle collaborateur occasionnel du magazine européen en langue anglaise Investment & Pensions Europe (IPE.com) pour qui j’écris des articles en anglais sur la gestion des retraites en France et l’industrie française de la gestion d’actifs depuis 1997, j’ai été sollicité pour animer les réunions organisées en France par ce groupe de médias britannique dans le cadre de son offre IPE Breakgast Seminars, déclinée avec succès dans différents pays d’Europe depuis 2013 et pour la première fois en France le 30 septembre 2015. Les participants (directeurs financiers, responsables d’investissements) ont apprécié la qualité de cette réunion au contenu réellement opérationnel, tandis que les partenaires (banques, assureurs et prestataires de gestion d’actifs) ont apprécié l’interactivité de mon animation ayant permis des échanges plus nourris que précédemment.

– Congrès du syndicat CFTC des Banques Populaires du 12 juin 2012 : intervention à l’intention de responsables syndicaux de différents métiers bancaires sur les enjeux de la déontologie financière au regard de l’organisation du travail et des responsabilités vis-à-vis des clients et des employeurs. Lire le plan de la présentation : La déontologie financière et les métiers bancaires.

– Assises internationales du journalisme : interventions aux assises du journalisme sur les enjeux de déontologie de l’information en général et de l’information financière en particulier, illustrée notamment par la défaillance déontologique de l’organisme Fideo. Discours au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le 17 novembre 2010, discours à l’atelier « observatoire de la déontologie financière » à Poitiers, le 10 novembre 2011.

– Convention annuelle de la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF.net) : préparation et animation des débats, deux années de suite, pour le congrès annuel de cette association de plus de 500 professionnels du droit et du chiffre (avocats, experts comptables…).

– Thèmes des débats :
En a-t-on trop fait pour l’actionnaire ? (débat du 25 novembre 2010, lire le compte-rendu ici)

Gilles Pouzin sur ComptaliaTV, le 24/11/2010 (En a-t-on trop fait pour les actionnaires ?)

CCEF_20101125_Pouzin

« En a-t-on trop fait pour les actionnaires? »débat animé par Gilles Pouzin.

Pour la convention annuelle de la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF), Gilles Pouzin animait une conférence sur l’actionnariat sur le thème « En a-t-on trop fait pour les actionnaires ?« , avec la participation d’experts aux interventions riches et variées: Maxime Delhomme (avocat), Anne-Claire Taittinger (administratrice), Agnès Courtoux (membre du CESE, syndicat CFTC Banques). Synthèse des enjeux présentés par les intervenants.

 

Les épargnants peuvent-ils faire confiance aux produits financiers ? (débat du 26 novembre 2009, lire le compte-rendu ici).

Gilles Pouzin anime une conférence sur les placements au Palais des Congrès de Paris, porte Maillot, dans le cadre du Forum de l'investissement.

Gilles Pouzin anime une conférence sur les placements au Palais des Congrès de Paris, porte Maillot, dans le cadre du Forum de l’investissement.

– Forum de l’investissement, salons de l’épargne organisés dans les grandes villes de France tout au long de l’année par l’agence Win (communication, salons). Animations régulières de conférences et tenue de stand dans les salons du forum de l’investissement, sur des thèmes boursiers, patrimoniaux, fiscaux liés aux placements, sicav et fonds ou investissements immobiliers, à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse… (plusieurs fois par an tout au long de la décennie 2000).

Enquêtes et articles sur commande pour les média. En marge du site Deontofi.com, je rédige des articles sur commande et propose des sujets de pige à certains médias qui publient ces productions annexes. (contacter Gilles Pouzin)

Quelques exemples :

  • Réalisation de reportages photo et photos d’illustration (piges presse, hors média). Contrairement à d’autres sites, Deontofi.com ne publie aucune image « empruntée » (c’est-à-dire volée en terme juridique). Je réalise mes propres reportages photo et images d’illustration. Les médias et autres clients hors média peuvent utiliser ces images, ou d’autres à la demande, selon des modalités adaptées aux situations à négocier.  Mes photos de presse ont été publiées jusqu’au format pleine page, par des magazines de référence comme Enjeux Les Echos, Challenges, Le Revenu, L’Expansion, Investment & Pensions Europe… (contacter Gilles Pouzin)
  • Etudes ou travaux rédactionnels pour les entreprises et hors média. (contacter Gilles Pouzin)
  • Réalisation de produits éditoriaux sur mesure.

– Expertise technique des matières, connaissance de leur environnement social et de leurs acteurs, capacités rédactionnelles et d’organisation d’équipe réunissant des talents de direction artistique, illustration et graphisme, nous permettent de proposer des produits éditoriaux sur mesure pour répondre à des demandes spécifiques, si elles sont en phase avec les valeurs et la déontologie de notre équipe (contacter Gilles Pouzin).

  • Création et/ou animation de sites internet.

– Pour mettre en place et développer ce site internet, nous avons développé une expérience et des compétences spécifiques pluridisciplinaires et structurées, qui nous permettent de répondre à des demandes spécifiques, si elles sont en phase avec les valeurs et la déontologie de notre équipe (contacter Gilles Pouzin).

Un commentaire

  1. Frambourg Jean Pierre, le

    Bravo pour cette initiative et bon courage pour ce travail de titan !
    Mais nous sommes entrés dans le monde de la connaissance, du partage et des échanges grâce à internet, seule voie crédible pour faire évoluer notre société tombée dans la culture et la pensée uniques …
    JP