Archives et musée de Deontofi.com

Probablement le premier site d'un cyberjournaliste économique et financier en France, publié dès 1998 par Gilles Pouzin.

Probablement le premier site d’un Cyberjournaliste économique et financier en France, publié dès 1998 par Gilles Pouzin. Plus de 400 articles en ligne. Fréquentation d’environ 150 000 pages vues en 2000.

Archives de Deontofi.com.

Retrouvez ici tous les anciens articles publiés sur Deontofi.com en consultant nos archives exhaustives, pour ne rien manquer :  INVENTAIRE

Le retour du « Pouzin Point Com », ancêtre de Deontofi.com.

Vous pouvez consulter à partir de cette page d’anciens articles et autres antiquités qui sont souvent d’un grand intérêt documentaire, voire d’une actualité prémonitoire (ou immuable;-).

Principale nouveauté de l’année 2015, si l’on ose dire, nous avons remis en ligne dans ce musée virtuel tout l’antique site Internet Pouzin point com, créé début 1998, ayant atteint une fréquentation d’environ 150 000 pages vues en 2000 (avant de disparaître malencontreusement du web depuis 2004).

Ne le cherchez pas à l’adresse d’origine car elle est hors-service, tout le contenu a été réinstallé sur le serveur de Deontofi.com (plus de 400 articles en ligne) dans un espace spécialement dédié à ce site préhistorique, totalement conçu en langage html, hyper-léger et rapide, mais qui ne s’interface pas avec les nouveaux sites conçus en bases de données (SQL, WordPress, Jumla, etc.).

Consultez ici : les archives du premier blog d’un cyberjournaliste financier français (créé en 1998)

Chroniques de Gilles Pouzin dans le Journal du dimanche (JDD.fr)

Au premier semestre 1999, le Journal du Dimanche propose à Gilles Pouzin de tenir une « chronique économique et financière » au cœur du nouveau cahier « économie » lancé au sein du journal dominical leader en France. Parmi les motivations de l’éditeur (Groupe Lagardère, ex-Hachette), on apprend que la cote boursière est la seconde rubrique la plus lue du journal avec les résultats sportifs. Une nouveauté en France, où la culture économique est encore peu développée, sans doute dopée par l’euphorie boursière de cette fin du XXème Siècle.

Fidèle à ma lecture pédagogique avec un regard aiguisé et une mise en perspective des faits, ma chronique traite de sujets d’actualité sous un angle économique et financier grand public, mêlant l’explication de phénomènes illustrés par l’actualité, avec une dimension de conseils concrets et service aux lecteurs, pour les aider à mieux comprendre les enjeux économiques et financiers dans leur vie professionnelle ou leur vie quotidienne, pour la gestion de leurs finances personnelles.

Relire ces chroniques dix-sept ans plus tard est très amusant, car beaucoup gardent toute leur pertinence aujourd’hui. La plupart sont accessibles en format numérique dans leur version de travail, à la rubrique « L’Edito du dimanche », ou dans la version finale publiée par le JDD (parfois sous pseudonyme) dont nous republions un échantillon ci-dessous (articles scannés) :

Chroniques de Gilles Pouzin dans France Dimanche (FranceDimanche.fr)

Reprenez la machine à remonter le temps pour explorer les « articles de jeunesse » de Gilles Pouzin publiés par France Dimanche dès 1990.

Trouvant mes chroniques boursières sympa sur Europe 1, lorsque j’étais journaliste au Nouvel Economiste, les dirigeants de France Dimanche me demandent de traiter une fois par mois un sujet économique et financier sous un angle très très grand public, dans un langage accessible au lectorat populaire du « premier magazine people de France » avec des conseils pratiques et concrets à la portée de tous. Un vrai défi relevé avec bonheur, une très bonne école pour apprendre à « dé-jargonner » la finance 😉 Retrouvez ci-dessous un échantillon de ces articles rédigés il y a plus d’un quart de siècle :

Autres antiques articles authentiques : mieux vaut se répéter que se contredire !

Dans la presse, un proverbe dit qu’il vaut mieux se répéter que se contredire, petit clin d’œil aux experts et personnalités politiques ou médiatiques dont les avis définitifs changent de direction selon le sens du vent qui leur paraît favorable. En feuilletant le précieux grimoire où sont conservés mes articles antiques, je me surprenais moi-même à me plonger dans leur lecture comme s’ils étaient frais de la veille. Il faut dire que si le monde change tout le temps, beaucoup d’observations que je faisais il y a dix, quinze ou vingt ans ne me semblent pas du tout périmées. Lisez par vous-même ces quelques exemples (archivage en cours).

Lu dans L’Expansion (période 1993-1999) :

L’Expansion n°528 : Après Sumitomo, rappel des pertes de trading des banques speculatives (Pouzin 27/6/1996)

L’Expansion n°531 : Sur les arnaques à la défiscalisation, «Escrocs au long cours et bateaux fantômes» (Pouzin 29/8/1996)

L’Expansion n°538 : Rubrique Livres, la vraie nature du capital «Le défi de l’argent» de Geoge Soros, «La Planète capital» de Lorell Bryan et Diana Farell (Pouzin 5/12/1996)

Les premiers numéros de Deontofi, la lettre de la déontologie financière (format PDF)

Au départ, notre projet pour Deontofi était d’éditer une lettre d’information (newsletter ou infolettre) en papier, au format des lettres confidentielles et professionnelles. Ce projet a rapidement laissé la place à un site Internet plus réactif et plus souple pour publier des informations les plus variées sans contraintes de formats et avec plus de facilité d’illustration.

Print Friendly, PDF & Email