Dans sa mission d’assistance aux consommateurs de services financiers pour contribuer à une amélioration de la déontologie financière, Deontofi.com publie ci-dessous son modèle de courrier de réclamation, dont vous pouvez vous inspirer en l’adaptant à votre situation, pour demander le remboursement de montants frauduleusement débités sur votre carte bancaire ainsi que des frais que cela aurait pu entraîner.
Ce modèle de courrier de Deontofi.com est aimablement cité par des victimes de fraudes sur cartes bancaires sur le forum de discussion LesArnaques.Com. Pour comprendre son contexte et mieux vous défendre, lisez aussi notre article « Fraude sur carte bancaire : votre banque doit rembourser ! »A l’attention de : Madame ou Monsieur le directeur de l’agence bancaire de [NOM de la BANQUE] de (VILLE),
Adresse complète / Courrier RAR.
Copie : Monsieur le Médiateur de [NOM de la BANQUE],
Adresse complète
Réf : [Numéro du COMPTE / IBAN]
Objet : Remboursement de prélèvements frauduleux sur carte bancaire
Madame, Monsieur, à la suite de nos conversations je vous confirme les éléments communiqués oralement relatifs aux débits frauduleusement effectués en vue d’un prélèvement contesté sur ma carte bancaire.
Comme je vous l’ai indiqué, plusieurs débits ont été effectués sur ma carte bancaire sans mon autorisation et sans que j’aie été dépossédé de ma carte. Certaines de ces fraudes apparaissent comme ayant déjà été régularisées par vos services. D’autres restent à régulariser, en particulier les dépenses du [DATE] contestées sont : [INTITULÉ TRANSACTION (de MONTANT €)].
Au total, les prélèvements litigieux occasionnés par ces débits frauduleux n’ayant jamais eu mon accord atteignent un total de [MONTANT de la FRAUDE et FRAIS AFFERENTS].
Je vous rappelle que « La responsabilité du payeur n’est pas engagée si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu du payeur, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. Elle n’est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l’instrument de paiement si, au moment de l’opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument. » stipule l’Article L133-19 du Code Monétaire et financier en son paragraphe II, en application de la directive européennes Sepa (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiement en euros) entrée en vigueur le 1er novembre 2009.
Vous devez également savoir qu’en cas de réclamation, la banque “rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu”, en application de l’article L113-18 du Code monétaire et financier.
Je vous demande donc de bien vouloir veiller à ce que mon compte n° [Numéro du COMPTE / IBAN] ne soit pas débité des montants frauduleux contestés de [MONTANT de la FRAUDE et FRAIS AFFERENTS] euros à réception de ce courrier, ou qu’il soit recrédité de ce montant s’il en était débité par erreur.
Je vous serais par ailleurs très reconnaissant de bien vouloir faire le nécessaire pour :
- Stopper les fraudes effectuées sur cette carte.
- Effectuer le recouvrement des sommes détournées auprès des établissements responsables de ces dysfonctionnements ayant abouti aux débits frauduleux, qu’il s’agisse des banques contrepartie des opérations, de la société (Visa/Mastercard ?), du groupement Carte Bancaire ou des services financiers de [NOM de la BANQUE].
- Diligenter une enquête auprès des établissements qui ont frauduleusement facturé des débits sur ma carte afin de pouvoir poursuivre pénalement les fraudeurs et vous assurer qu’ils ne sont pas en mesure de nuire dans l’avenir.
- Me tenir informé des suites de ce dossier qui me semble d’une extrême gravité car les piratages de moyens de paiements et fraudes sur cartes bancaires se multiplient et ces utilisations frauduleuses dans le cadre d’activités illégales peuvent entraîner un préjudice légal ou moral pour leurs détenteurs officiels.
A titre préventif, j’adresse une copie de ce courrier à Monsieur le médiateur de [NOM de la BANQUE], afin qu’il soit aussi alerté de la difficulté des clients contestant des opérations frauduleuses à en obtenir le remboursement rapide.
Si cette précaution n’était pas suffisante et que les fraudes contestées n’étaient pas rectifiées et devaient me causer un préjudice supplémentaire, je me verrais dans la nécessité de veiller à la préservation de mes intérêts en déposant une réclamation avec la copie de ce courrier et de l’ensemble du dossier auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de l’Union fédérale des consommateurs (UFC- Que Choisir).
En vous remerciant par avance de la bienveillance avec laquelle vous accueillerez ce courrier, je vous prie de croire à l’expression de ma considération distinguée,
[Prénom Nom, signature]
Pièce jointe : copie du relevé de transactions indiquant les débits frauduleux contestés.
Bonjour et merci d’avance pour votre aide.
Lors de mes vacances en Indonésie j’ai été victime d’une fraude.
J’ai tenté de retirer de l’argent à 4 reprises dans un distributeur. Un message d’erreur s’est affiché et l’argent ne m’a jamais été donné alors qu’il a été débité sur mon compte. Mon compte s’est retrouvé vidé et plusieurs centaines d’euros envolés. Les faits ont eu lieu le samedi 06/07 et j’ai fait opposition auprès de ma banque le 09/07 dès que les opérations sont apparues.
Ma banque (Crédit Agricole) m’a rendu la somme entière le 27/07. Pensant cette histoire loin derrière moi, je ne m’attendais pas à ce que ce soit Mastercard qui revienne sur l’opposition. Mastercard a obtenu une preuve (historique du distributeur) de la banque indonésienne comme quoi l’argent a été pris, alors que je n’ai jamais obtenu les fonds en main. Les caméras de surveillance aideraient grandement à prouver la fraude subie mais impossible à obtenir selon le Crédit Agricole.
Ma banque me prélève donc à nouveau les montants frauduleux puisqu’il y a une « preuve » qui ne va pas dans mon sens. Avez-vous une idée d’un quelconque recours ? Mon assurance carte bleue est limitée car c’est une carte basique et ma Banque refuse de faire quoi ce soit.
Je vous remercie d’avance.
La situation est complexe. Comment prouver que vous n’avez pas eu l’argent dont Mastercard a des preuves qu’il a été distribué par le distributeur ?
Un dysfonctionnement ? Un vol ? Ce serait bien d’avoir la vidéo du distributeur, s’il y en a.
Mais avez-vous au moins pris une photo de ce distributeur ? De sa localisation ? Pourriez-vous l’identifier et le retrouver ?
Il semble en tout cas que l’interlocuteur de votre litige à ce stade soit Mastercard.
Selon l’enjeu vous pouvez solliciter un avocat pour intercéder auprès de Mastercard.
Merci pour votre confiance
Vous contestez des opérations par carte
Je le regrette mais nous ne pouvons pas vous les rembourser.
Vous nous indiquez, dans les échanges que nous avons eus, être à l’origine du paiement de 1 euro initié au profit de la société
Pour ce commerçant, votre dossier relève donc d’un litige commercial, dans lequel la Banque ne peut pas intervenir.
Je vous invite à adresser votre demande à la société éventuellement par courrier recommandé avec accusé de réception.
D’autre part, vous contestez des opérations réalisées depuis l’an dernie auprès d’une autre société
dont l’opposition à la carte bancaire n’a été réalisée que cette année et ce, malgré les informations mises à votre disposition par votre banque.
Dés lors, votre carte ayant été opposée tardivement, il ne nous est pas possible de donner une suite favorable à votre demande de remboursement (Article L133-17 du Code Monétaire et Financier).
Bonjour , le 23 janvier dernier suite à un besoin d’argent dans lequel j’étais j’ai cede à une offre d’emploi sur Instagram . Qui devait me faire gagner 350 € . Le 28 j’ai approvisionné mont compte et j’ai automatiquement été débité parce que le chèque du paiement de l’offre d’emploi avait été signalé comme volé.
J’ai donc demandé à mon conseiller si j’allais être remboursé il m’a dit que oui .
J’ai porté plainte contre X . Deux mois passe je n’avais aucunes nouvelles . Je suis donc retourné voir mon conseiller et je lui sans lui dire que c’était moi qui avait fait cette erreurs je n’ai pas eu le courage sur le coup je me sentais bête et honteuse . Je lui ai dit que c’était une amie à qui j’avais passé ma carte qui avait fait tt ceci . A la mi mars il ma convoqué et ma dit que je n’allais pas être remboursé parce que je n’avais pas souscrit à l’assurance, je lui ai dit que si j’avais souscrit à l’assurance enfin bref il m’a dit qu’il allait faire la réclamation. Aujourd’hui il m’appelle et me dit que le chef d’agence et lui désire me voir parce qu’ils ont eu un retour du commerçant . Je voudrais savoir si ils découvre que c’est moi qui ai acheter les tickets pcs ( tout en notant que je ne dois rien à la banque mais que cette situation m’a créé des problèmes je suis endetté avec des amis ) et que je demande un remboursement qu’est ce qui pourrait se passer? J’ai rdv lundi et je stresse vraiment . Merci de me répondre s’il vous plaît .
Vous avez été victime d’une escroquerie, malheureusement classique, visant les demandeurs d’emploi.
Les offres d’emplois ne sont pas sur Instagram, ni Facebook ni aucun réseau ludique. Eventuellement sur Linkedin ou autres réseaux professionnels.
Aucun employeur honnête ne demande d’argent ou de frais aux candidats, c’est même interdit par la loi.
Le détail de l’arnaque dont vous avez été victime n’est pas clair, mais on comprend que des escrocs vous ont incité à leur verser de l’argent par l’achat de recharges de CB anonymes (type PCS vendues chez les buralistes).
On comprend entre les lignes que vous avez été payée par l’escroc faux employeur avec des chèques volés par lui.
Il est déconseillé de mentir pour dissimuler une erreur qui entraîne des conséquences pires.
Ne mentez pas en inventant un faux détournement de CB par une amie, cela ne vous aidera pas à résoudre votre problème.
Si vous avez porté plainte en décrivant l’escroquerie dont vous avez été victime sans mentir, reprenez votre PV de dépôt de plainte pour le rdv avec la banque.
Lisez Deontofi.com avant de vous engager, car même pour les offres d’emploi les arnaques sont au coin de la rue.
En espérant que cette réponse vous aura été utile.
Merci .
La banque est déjà en possession de ma déclaration depuis le début .
Ils m’ont juste dit qu’ils voulait me voir parce qu’ils ont eu un retour du commerçant .
Aussi mon conseiller ma dit que je n’avais pas d’assurance , et je ne me souviens pas avoir refusé de mettre une assurance sur mon compte .
Je voudrais donc savoir si cela est possible ?
De mon côté c’est par un conseiller…Donc, méfiez vous des conseillers car parfois une brebis galeuse ! Surtout lorsque vous ne payé par par le biais du net ou que vous payé tout par E-carte (protection 99%) Donc méfiance ! Car, des conseillers peuvent être sans scrupule !..lol Quand on est médium ça aide ! lol 😉
Bonjour, j’ai fait opposition à ma carte bleue et ai déposé plainte suite à des retraits DAB frauduleux (en précisant que j’etais toujours en possession de ma CB). J’ai découvert la fraude après un appel de ma banque m’informant d’un dépassement de découvert et du blocage de ma carte.
J’ai déposé plainte mais il y a eu refus du remboursement des opérations contestées car elles ont été faites avec utilisation du code PIN. Selon le CIC la fraude est due à un « comportement négligeant de ma part contraire aux règles imposées au porteur de la carte ».
Alors que mon conseiller m’a assurée qu’il allait soumettre une nouvelle réclamation au service Fraude, j’ai reçu plusieurs courriers m’informant de mon fichage BDF et du passage en contentieux. Dernière étape, on me donne 60 jours pour combler le découvert et solder mon prêt personnel avant clôture du compte.
Quels sont les recours dans une telle situation??
Il est difficile de prouver qu’une fraude ait pu avoir lieu alors que le client était toujours en possession de sa carte si les montants frauduleux portent sur des retraits au distributeur avec utilisation du code PIN. Demandez l’assistance d’un avocat pour porter plainte et obtenir les vidéos de surveillance des distributeurs au moment des retraits frauduleux, au risque de surprises.
Bonsoir
J ai eu une fraude a la carte bancaire apparelment via 3d secure.
Je n etais meme pas ai courant de ce moyen de validation par code sms de plus je n achete jamais sur internet.
La banque ne veut pas me rembourser sous pretexte de paiment securise?!
Quel recours j ai?
Merci
Je me suis fait prelevé sur ma carte bancaire pendant 3 mois succecifs des montant allant de 42.20 a 47.00 euros par la societeé SHEIN sur le net j aimerai savoir si d autres pesonne s ont le mem e probléme ? il faut que je fasse une deposition aupres de la grdarmerie de mon coin pour que ma banque me rembourse je suis super en colére car cette societé sans fou royalement !!!
Je serai au Tribunal le 12 septembre prochain contre la banque postale qui a refusé le remboursement d’une somme de 2329.99 € pour le compte de CDISCOUNT alors que je n’ai jamais commercé avec CDISCOUNT ce 8 mai dernier et que j’ai été arnaquée par un phishing Amazon pour une carte KDO client d’un montant 110€ mais il fallait payer 0.99€ de frais de livraison. J’ai reçu code sms et je n’ai pas saisi le code car j’ai vu le montant affiché et mis en opposition ma carte immédiatement; la transaction est quand même passée confirmé par mon appel immédiat suite à la réception du sms et j’ai découvert au profit de CDISCOUNT ; la banque postale me refuse le remboursement sous pretexte 3D SEcure; elle remet en cause ma bonne foi alors que je suis cliente depuis presque 20 ans et que c’est la première fois que je suis victime d’un hameçonnage ou phishing; par l’avocat qui m’a envoyé sa plaidoirie je suis la fraudeuse !!! je suis en colère, désabusée et stressée de devoir me défendre seule face à un avocat à la cour alors que je suis la victime mais j’irai jusqu’au bout d’autant plus qu’il demande 1000 € de dommages pour la Banque Postale, je suis écoeurée c’est scandaleux .
Bonjour, en juin dernier mon ordinateur a été pris en main par soit-disant MICROSOFT; je e pouvais plus rien maîtriser et une dame m’a dit qu’il y avait des gros problèmes que je devais résoudre.Elle a « vérifié » et calculé que je devais 199,99€afin de remette mon PC en ordre. Elle devait vérifier si mon compté était suffisamment alimenté. J’ai donné le n° de la carte mais PAS le cryptogramme. Par la suite j’ai reçu un sms me donnant un code à taper sur mon PC. Ce sms provenait à un chiffre près du n° 0800……. de ma banque donc, je n’ai pas pris garde. J’ai reçu une facture directement sur mon PC avec clé de sécurité à l’appui. Donc, en effet par la suite tout est rentré sauf qu’au fil des jours je me suis rendu compte que des messages me parvenaient de manière récurrente et là, j’ai découvert via le site TRUST CARTE que ce sont des arnaqueurs de première. J’ai pris des photos de mon écran d’ordinateur des messages récurrents, j’ai déposé plainte à la gendarmerie puis, je suis allée à la banque. Elle a soit disant demandé à sa hiérarchie et, cela se solde par un refus catégorique. Dieu sait si j’en ai des preuves……Lamentable !!! Que puis-je faire maintenant ? Je vous remercie de bien vouloir m’aider.
Cordialement.
L’ordinateur et le smartphone sont la clé du Smartvol, il faut le redire.
Dans votre cas les responsabilités ne sont pas claires entre ce qui relève de l’escroquerie et de la fraude bancaire. La difficulté sera de faire la part des choses entre les paiements autorisés (même au profit d’arnaqueurs relevant du litige commercial ou du délit pénal) et les paiements non autorisés (relevant du Code monétaire et financier et obligeant la banque à rembourser). Il serait préférable de vous faire assister d’un avocat spécialiste.
Bonjour, Monsieur , voilà mon fils s’est fait voler sa carte bancaire en Pologne . Il m’a appelé de là bas et j’ai de suite fait opposition auprès de la BNP , qui lui a envoyé un sms avec un n° qu’il a gardé précieusement . Et lors de son retour il les a rappelés . Il est allé déposé plainte à la gendarmerie . Il a ensuite reçu par courrier ( lettre de contestation bilingue ) qu’il a renvoyé avec le dépôt de plainte de la gendarmerie plus sa lettre ou il explique comment ça s’est passé mais par contre il n’a pas mentionné que lorsqu’il a retiré des sous au distributeur il y avait une personne dernière lui il s’est douté qu’il regardait ce qu’il tapait comme code il a rangé sa carte et plus de carte donc il est sur que c’est cette personne qui lui a volé sa carte . Et cette personne s’est permis de de payer avec sa carte pour un montant de 3108€82 . Que la BNP ne veut pas lui rembourser courrier qu’il a reçu hier où ils lui disent Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons y donner une suite favorable dans la mesure où l’opération a été validé par saisie de votre code confidentiel , dont vous avez la garde conformément aux termes du contrat .
Vous pouvez établir un recours auprès des services de la société de prévoyance bancaire si vous êtes adhérent à un contrat de la gamme BNP Paribas sécurité . Et au téléphone il lui avait été dit qu’il serait remboursé intégralement . Peut être sur la lettre aurait il dû dire qu’il y avait une personne derrière lui et qu’il la soupçonnait cette personne de lui avoir volé sa carte . Il est couvert par BNP PARIBAS SÉCURITÉ . donc vous pensez quand faisant recours puisqu’il a cette adhésion il sera entièrement rembourser ? car ce n’est pas une petite somme que cette personne lui a escroqué ! A votre avis comment doit il procéder aller voir son conseiller bancaire et écrire cette lettre de recours en joignant la photocopie de l’adhésion que doit il écrire dans cette lettre ? Est ce que cette fois ci il doit spécifier qu’il y avait une personne dernière lui et qu’il soupçonne cette même personne de lui avoir volé sa carte . Réponse assez urgente . Avec mes remerciements . Salutations distinguées .
Certaines banques refusent de rembourser les clients faisant valoir leurs droits en cas de fraude ou vol de CB, et les incitent à demander une indemnisation par le biais des assurances qu’elles vendent. C’est une piste à double tranchant, car accepter de s’en remettre à l’indemnisation de l’assureur est une forme d’acceptation du verdict de la banque refusant d’appliquer la loi. Il semble difficile d’introduire un recours par la suite si l’assurance s’avère une mauvaise piste pour la victime de la fraude ou du vol.
Notre analyse diffère par ailleurs de celle de la banque : avant d’avoir fait opposition, la responsabilité du client est limitée à 150 euros par l’article L133-19 du Code monétaire et financier, comme expliqué dans cet article : Dans quels cas peut-on se faire rembourser une fraude sur sa carte de crédit ?
bonjour ,
en date du 14/02/17 mon compte SOCIETE GENERALE a été piraté pour un montant de 8500€ d’achats par carte que j’avais toutefois en ma possession, mais aussi de virements européens (frauduleux).Il reste à ce jour 5500 € de virements que ma banque refuse de me rembourser sous prétexte que les sommes n’étaient plus sur les comptes de la banque espagnole en question aux moments de la réclamation (17/02/17).J’avais , lors de mon passage à ma banque demandé si tous les montants seraient remboursés ce à quoi il m’avait été répondu très favorablement .Evidemment ces paroles se sont depuis envolées…
Que puis-je faire et plaider et à qui dois-je m’adresser si je dois en venir à une action en justice .Je suis désespérée de récupérer mon argent.
Vous expliquez demeurer victime de débits frauduleux sur votre compte effectués sans dépossession de votre carte pour un montant de 5000 euros, effectuez une réclamation en lettre reco avec accusé de réception au chef d’agence, copies lettres simples au médiateur de votre banque, à l’ACPR et à Deontofi.com (par internet via notre formulaire de signalement sur la page d’accueil colonne droite).
D’autres recours seront possibles pour faire valoir vos droits avec des associations ou avocats spécialisés dans la défense des consommateurs.
Bonne lecture sur Deontofi.comen
Bonjour
Je reviens d’un week-end à Varsovie, lors d une soirée dans un bar la personne aurait débité 1450 euros , j’ai fais opposition sur ma carte mais en attendant que ma banque ouvre je me demande si je pouvais être remboursé car à part un ticket cb je n’ai aucune preuve …. merci de votre réponse je suis très inquiet
L’affaire semble complexe. Que s’est-il passé dans ce bar ? La transaction de 1450 euros a-t-elle été validée par mégarde en croyant payer 145,00 ou 14,50 ? L’opposition a-t-elle été déclarée avant ou après l’opération ? De quoi le ticket CB est-il la preuve ? Y a-t-il eu fraude aux moyens de paiements, ou vice de consentement, ou arnaque par ruse ? Difficile de vous éclairer dans ce contexte obscur.
Bonsoir.
J’étais victime d’une fraude (phishing) le 19.11.2016 . J’effectués un virement vers 11hr00. Du matin, je me suis rendu compte qu’il s’agissait une arnaque environ a peine 1 heure après et en suite J annulés le virement mais malgré ça mon compte il a était débités le 21.11.2016 es que je risque de perdre cette argent ou je dois faire quoi.?
Merci….
En cas de fraude sur votre compte par une technique de hameçonnage (phishing), tout dépend du mode opératoire. Si le hameçonnage résulte d’une contrefaçon du site de votre banque, les circonstances de la fraude peuvent vous permettre d’invoquer la responsabilité de la banque pour réclamer le remboursement du débit contesté dans les mêmes conditions que celles décrites dans notre dossier pour se faire rembourser en cas de fraude sur carte bancaire. Une procédure judiciaire risque néanmoins d’être nécessaire pour faire valoir vos droits si la banque refuse votre contestation.
Au fait j’attends toujours une réponse favorable de ma banque. Es que en attendant je peut faire un truc pour renforcer ma demande de retour de fond ? C’est quoi ma part de responsabilité dans cette a faire ?
Merci cordialement.
Bonjour,
Je suis étudiante et j’ai été victime de fraude à la carte bancaire (que j’ai toujours en ma possession), j’ai fait opposition lorsque ma banque (crédit agricole) m’a envoyé des sms contenant un code pour autoriser des paiement exorbitant sur ma carte bancaire.
Pourtant 165 € on été débité de mon compte, (sur un site ne demandant visiblement pas de code pour un paiement en ligne), j’ai contacté ma banque qui m’a dit que tous serait remboursé mais que je devais payer une franchise de 150 € pour ça.
Sachant que mon compte a été ouvert par mon père avant ma majorité et qu’étant étudiante si ces 150 € me sont prélevé je ne pourrais pas payer mon loyer de juin.
Est-je un recours pour éviter de payer cette franchise qui pour moi est bien au dessus de mes moyens ?
Je vous remercie de votre écoute et de vos conseils.
Vous n’avez rien à payer, lisez nos articles et appliquez notre procédure de réclamation en courrier RAR rappelant à votre banque que la loi l’oblige à vous rembourser dans les meilleurs délais et sans frais.
Bonjour – Es ce que la Banque peut débiter de mon compte les remboursements qu’elle vous avait accordés suite à des débits frauduleux effectués sur ma carte bancaire. Salutations
Pour justifier un débit sur votre compte d’une somme qui vous a été remboursée, la banque doit le justifier d’une façon motivée.
En l’absence de telle motivation recevable reçue par écrit, vous pouvez déposer une réclamation pour non exécution de votre demande de remboursement d’un débit frauduleux.
Bientôt plus de conseils en souscrivant un des services par abonnement de Deontofi.com.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je vous rajoute quelques éléments. Je suis allé au commissariat aujourd’hui. Je n’ai pas pu déposé plainte. La gendarmerie nationale n’avait pas d’éléments suffisants pour prendre en compte cette plainte. Le chef a rédigé une main courante avec à l’appui les références des cartes en opposition par le LCL au nombre de 3 et celle active que je viens de recevoir(copie écran). Il n’a pas voulu mettre « dans la main courante » le sms que j’ai reçu sur mon portable ni le message serveur, identique à celui que j’ai reçu sur mon fixe. Il m’a dit que c’était probablement un trafic postal. Demain, je vais aller voir mon opérateur et demander à bloquer tout nouveau virement et prélèvement auprès du LCL. je suis effectivement très inquiet du fait que le fraudeur a connaissance de pleins d’informations sur mon compte(date de naissance, adresse , n° de tel, ma boite mel). Je suis âgé et c’est compliqué pour moi d’arrêter les prélèvements et les virements de mes retraites sur mon compte.
en espérant que ça s’arrête là.
bien cordialement
bonjour,
suite à renouvellement automatique de ma carte visa gold LCL qui arrivait à expiration, celle-ci ne m’est jamais parvenue. Idem, pour la 2ème carte; Il m’a fallu attendre la 3ème carte qui est arrivée en courrier ordinaire la semaine 7. Aujourd’hui, 18 février 2016, je suis victime d’usurpation d’identité. Le fraudeur détient toutes mes coordonnées bancaires et téléphoniques(fixe et mobile). J’ai reçu un sms et sur répondeur téléphonique un message de serveur me disant que mon numéro de téléphone allait être modifié dans les 24 heures. Je n’ai pas répondu au SMS.
je viens de déposer plainte. Comment faire pour ne pas être victime de virements frauduleux puisque l’auteur a tout sur mon compte???
Bonjour cher lecteur et merci de votre intérêt pour Deontofi.com.
Votre affaire est complexe et mériterait probablement que vous sollicitiez l’assistance d’un professionnel, car elle implique plusieurs actions et sources de responsabilité.
Pour vous aider à y voir clair, on peut distinguer plusieurs niveaux de fraudes sur lesquels les défaillances et responsabilités pourraient être mises en cause.
1/ L’envoi des cartes et leur activation sans votre réception, peut impliquer une faille de la banque, mais aussi de La Poste, voire dans un entourage plus proche de votre logement/adresse destinataire.
2/ Usurpation d’identité, fraude aux correspondances, fraude vis-à-vis des opérateurs télécoms, et en fond de décor, établir comment les personnes ayant détourné les courriers contenant vos cartes ont pu aussi mettre la main sur l’ensemble de vos codes et coordonnées auprès des opérateurs télécom.
3/ Dans un premier temps après avoir porté plainte, vous pouvez démarrer une procédure de demande de remboursement des montants fraudés auprès de votre banque selon notre dossier (courrier RAR, etc.)
4/ Dans le cadre de cette procédure vous aurez demandé à la banque d’enquêter et de faire cesser ces fraudes. Dans un second courrier, vous pourrez lui intimer de refuser tout prélèvement sur votre compte ou virement depuis celui-ci, ainsi que tout paiement sur les cartes que vous contestez avoir reçu.
5/ Pour plus de sécurité et à titre préventif, vous pourriez ouvrir un nouveau compte dans une autre banque.
Ce sont quelques pistes de réflexion mais comme dit au début de cette réponse, une affaire complexe comme la vôtre mérite une prise en main individualisée que nous ne sommes pas encore en mesure de proposer aux lecteurs de Deontofi.com (ni gracieusement) dans sa configuration actuelle.
Nous travaillons à la préparation d’une nouvelle version de Deontofi.com enrichie par des abonnements avec services dont nous informerons tous les destinataires de nos alertes courriel (abonnement gratuit sur la page d’accueil).
En espérant que cette réponse vous aura été utile, bonne lecture sur Deontofi.com
bonjour je me suis fait pirater ma carte bleue a la banque postale a qui doisje ecrire pour contester le piratage j ai dejas fait opposition sur ma carte merci
Procédez par étape, relisez notre dossier Faire une réclamation : un dossier d’assistance aux clients de services financiers sur Deontofi.com