J’ai bien ri en lisant cet article des Echos (18/2/2025), qui remet en vedette l’arnaque SOLOCAL, dont ma regrettée consoeur Marie-Jeanne Pasquette avait si bien décortiqué l’enfumage systématique des actionnaires. https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/solocal-doit-devenir-une-ia-company-maurice-levy-plonge-dans-la-relance-de-lex-pagesjaunes-2216473 La lecture du graphique du cours de l’action est particulièrement édifiante du pillage des actionnaires pigeons quand on voit la répétition des « coups d’accordéon »... En lire plus »
Avec la nervosité pesant sur les vedettes de la tech, dont la flambée perd son élan depuis ses derniers sommets, nous poursuivons nos arbitrages avec quelques achats de valeurs dont les perspectives nous semblent sous-estimées. DSY c’est pas fini Notre ordre d’achat sur DASSAULT SYSTEMES (FR0014003TT8, ticker DSY.PA) a été exécuté à 18,11 EUR pour... En lire plus »
Vendre quand tout va bien et que les marchés battent des records est aussi difficile qu’acheter quand la Bourse plonge et qu’on lui prédit bien pire. C’est pourtant une sage précaution pour mettre une partie de ses gains à l’abri, au cas où les risques oubliés reviendraient tourmenter les marchés (comme je le crains). Jusqu’ici... En lire plus »
Deux ventes forcées par des opérations financières allègent notre PEA : avec de jolis profits mais quelques soucis administratifs concernant SFL, à perte mais avec soulagement concernant Nokia. Et une petite prise de bénéfices sur ORANGE, dont le cours a dépassé 15€ ce 26/1/2026, pour la première fois depuis dix ans après s’être traînée 5... En lire plus »
Chaque mois, le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) décrypte un cas pratique de médiation et les leçons concrètes qu’on peut en tirer. Ce mois-ci (4 septembre 2025) Acquisition d’actions non cotées dans un PEA : la date à laquelle s’opère le transfert de propriété est importante L’éligibilité des titres non cotés au sein... En lire plus »