En Bourse, votre pire ennemi c’est vous”, écrivait Benjamin Graham, le père de l’analyse financière, en garde les investisseurs contre les risques de pertes liées à leurs réactions psychologiques, dans son ouvrage culte “Intelligent investor”, dès 1938. Soixante-dix ans plus tard, deux études scientifiques ont apporté un éclairage nouveau sur la façon dont la perception... En lire plus »
Faut-il haïr les « vendeurs à découvert », ces investisseurs spéculant sur la baisse de sociétés probablement surévaluées ? Le principe de la vente à découvert (short selling en anglais) consiste à vendre des titres que l’on ne possède pas, dans l’espoir de les racheter moins cher pour « clore » sa position. Pour cela les vendeurs à découvert... En lire plus »
Après une année exceptionnelle, nous faisons un bilan des marchés et un point sur l’évolution de notre gestion patrimoniale et les perspectives d’évolution stratégique de notre allocation d’actifs. Voici l’évolution des principaux marchés financiers Bilan 2019 des principaux repères financiers à suivre. Marché Fin 2019 Var Fin 2018 Euro/Dollar 1,1217 -2,2% 1,1467 Dollar/Euro 0,8915 +2,2%... En lire plus »
Depuis trois ans, je publie sur Deontofi.com le journal de bord de mon portefeuille boursier et de mes investissements en actions, dans une rubrique confidentielle réservée à un club restreint d’abonnés. Cet article en est un exemple ouvert à tous. Avec la baisse des taux d’intérêt, la plupart des placements sans risque ne permettent plus... En lire plus »
Pour gérer efficacement ses économies en Bourse, il faut savoir acheter mais aussi savoir vendre. Ce proverbe boursier pourrait sembler une évidence, tant il a été banalisé. Cette recette est le plus souvent rabâchée aux petits actionnaires pour les inciter à corriger leur tendance à accumuler toujours plus d’actions, parfois très peu diversifiées, en oubliant... En lire plus »