Des lanceurs d’alerte accusent Ernst & Young de blanchir des transactions suspectes chez un client fidèle… Leonteq, titrait le Financial Times du 10/10/22

En révélant les cachotteries de Leonteq, à la Une de son édition du 10 octobre 2022, le Financial Times éclaire d’une lumière nouvelle les pratiques obscures de ce leader des produits structurés, repéré par Deontofi.com depuis 4 ans.

Dès l’automne 2018, Deontofi.com avait été alerté de pratiques de Leonteq particulièrement préjudiciables aux épargnants, dans le montage et la distribution de ses produits structurés, c’est-à-dire des placements à formule sophistiqués et opaques, vendus sous forme de titres financiers, notamment EMTN (Euro Medium Term Notes) ou CLN (Credit Linked Notes)

Afin de prévenir le plus d’épargnants de ces dérives, nous les avions évoquées dans des articles sur ces placements « structurés » pour plusieurs journaux, notamment dans Le Monde, L’Express et le magazine Gestion de Fortune, ainsi que sur Deontofi.com.

Depuis quatre ans, les informations qui nous parvenaient sur ce géant suisse des placements à formule n’étaient pas rassurantes, comme le confirment les révélations du Financial Times (FT).

Leonteq, un mystère pour trois médias ?

Le silence entourant Leonteq dans les médias est aussi surprenant. Car des deux côtés de la Manche, on s’étonne de lire si peu d’articles sur les mésaventures vécues par ses clients, au regard de celles dont on a connaissance. En France, par exemple, aucun journal n’avait rien publié sur Leonteq, en dehors de mes articles, avant les révélations du FT.

Et même depuis que Leonteq a été flashé à la Une du FT, l’information ne semble avoir été reprise que par le site Zonebourse. On n’a rien lu dans les grands médias français. Un silence assourdissant. Rien ne semble filtrer sur cette société cotée à la Bourse de Zurich. On a même la curieuse impression que seuls trois médias dans le monde s’intéressent aux coulisses de ce manège : le Financial Times, notre confrère zurichois Inside ParadePlatz (IP), et Deontofi.com.

Il est donc temps de mieux comprendre les mystères entourant Leonteq.

Retrouvez ici toute la saga Leonteq sur Deontofi.com :

  1. Leonteq flashé par le FT, une saga des structurés
  2. Que lit-on sur Leonteq dans le Financial Times ?
  3. Ernst & Young et les audits serviables
  4. Des structurés perdants de Leonteq (EMTN)
  5. Au cœur de Leonteq, une conformité foutraque
  6. Fraude Leonteq Eramet, l’omerta française brisée
  7. Leonteq et le CLN-Rallye pas nickel d’Eramet
  8. Produits structurés danger : Déontofi alerte la justice !
  9. Maximum 12,62% ? Décrément à la loupe

Et lisez ici d’autres articles de Deontofi.com sur les produits structurés:

Publié le 19/10/2015
Publié le 14/11/2017
Publié le 26/12/2019

Laisser un commentaire