Est-ce un jeu ou pour de vrai ? Le Bitcoin fascine et capture une médiatisation disproportionnée, découvrez sa réalité.

Le Bitcoin est-il plus sûr que le dollar ou l’euro ? Est-ce une monnaie ou un actif ? Vaut-il mieux faire confiance à sa banque ou aux cryptos ? Deontofi.com répond, et ça peut en froisser les adeptes, car le Bitcoin est surtout une religion.

Ecouter le discours « anti-banque », voire « anti-monnaie », des marchands de Bitcoin est une expérience étonnante, surtout pour des personnes rationnelles ayant quelques connaissances en économie et finance.

C’était quelques mois avant l’invasion russe en Ukraine. Pour la première fois, j’avais mis les pieds dans une fête de Bitcoiners, Bitcoin-fans, Bitcoin-geeks, Bitcoinists, appelez-les comme vous voulez. Un bel événement parisien comme on en vivait plus depuis les confinements et restrictions sanitaires de mars 2020 à l’été 21. Dans les salons et jardins d’un bel hôtel particulier, des dizaines d’influenceurs, clients, partenaires ou journalistes, avaient répondu à l’invitation d’une société ayant acquis un certain renom parmi les intermédiaires en Bitcoin, c’est-à-dire une de ces plateformes permettant d’acheter des Bitcoins avec de l’argent, de payer éventuellement des biens et services en Bitcoin, et de revendre ses Bitcoins contre de l’argent.

Les informations incroyables et les fantaisies sidérantes glanées dans cette soirée mériteraient des articles approfondis, examinant chaque reflet de cette boule à facettes.

En attendant, commençons par une mise au point sur un slogan majeur des Bitcoingélistes, les évangélisateurs de la sphère Bitcoin, ceux qui prêchent pour leur nouveau Dieu Bitcoin dans les cérémonies et cocktails regroupant leurs fidèles.

Cette saga était en cours de rédaction depuis des mois, et sa publication sans cesse repoussée par de nouvelles urgences, notamment des jours et semaines de travail réquisitionnés par les impératifs judiciaires, pour organiser la défense de Deontofi.com et plaider son droit à la liberté d’expression devant les tribunaux, face aux accusations calomnieuses d’apprentis totalitaires espérant réduire la vraie information au silence.

Tant pis pour la version complète, ce sera une œuvre inachevée, une histoire en cours d’écriture, à découvrir au fil des pages quand elles se tournent, comme la réalité de nos vies en somme.

Sommaire:

1- Le Bitcoin contre l’argent-dette

2- Bitcoin : l’actif sans passif

à suivre:

3- Bitcoin: utilité et potentiel réels

4- Le Bitcoin-dette existe aussi

5- …

6-

Préquels (Préquelles) Antépisodes (en québécois)

[comprenez « épisodes antérieurs », mais ça n’existe pas plus dans mon dico CNRTL qu’un satoshi]

Nabilla vendait une arnaque Bitcoin à ses fans: 20 000 euros d’amende

Le 24 décembre 2021 / Je vous explique comment j’ai gagné facile, sauf que j’ai pas essayé, on m’a juste payée pour vous vendre l’arnaque, c’est facile ! On l’avait vue venir, l’arnaque de Nabilla… En lire plus »

Bitcoin et cryptos: 20 000 euros de pertes en moyenne

Le 24 décembre 2021 / On raconte beaucoup d’histoires pour attirer les pigeons dans des pièges à Bitcoin, la réalité des pertes est moins connue Grâce à la magie de leur sur-médiatisation, le Bitcoin et… En lire plus »

Bitcoin: qui sont les acheteurs de patates chaudes ?

Le 22 février 2021 / Porté par une foule de parieurs pressés de s’enrichir en misant sur le dernier « placement » à la mode, le Bitcoin a multiplié les records depuis son écroulement de 2018. Rappelons… En lire plus »

Bitcoin: nouvelle révélation sur une supercherie

Le 17 septembre 2020 /Gare au Bitcoin ! Depuis le début Deontofi.com recommande la plus grande méfiance vis-à-vis des promesses d’enrichissement en Bitcoin. Sans céder à l’engouement médiatique pour le Bitcoin, quand sa gonflette… En lire plus »

Les prédateurs reconvertis dans l’arnaque au Bitcoin

Le 18 avril 2019 / Vu sur Facebook, une des nombreuses campagnes de publicité pour piéger les épargnants A l’occasion de la présentation de son rapport annuel 2018, la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers… En lire plus »

Pourquoi les cryptos resteront des monnaies de singes pour escrocs et trafiquants

Le 9 octobre 2018 /En France, le Bitcoin fait des émules, annonce cette publicité pour une escroquerie relayée par YahooMail. Soyez prudents avec l’industrie des cyberescroqueries, extrêmement puissante, riche et technologiquement assez en pointe…. En lire plus »

Halte à l’arnaque Bitcoin de Cryptobase promue par Yahoo !

Le 14 mars 2018 / De nouvelles publicités pour des arnaques au Bitcoin ciblent les utilisateurs d’adresses mail @Yahoo ! On n’arrête pas la déferlante d’arnaques au Bitcoin sur le web. Les utilisateurs du service… En lire plus »

Ces publicités pour le Bitcoin sont illicites, confirme le gendarme boursier

Le 1 mars 2018 par / Face à la déferlante des arnaques au Bitcoin et autres émissions de crypto-monnaies, le gendarme boursier a réagi dans deux communiqués publiés le 22 février 2018. Des publicités interdites D’abord… En lire plus »

CryptoMarket, un autre site d’arnaque au Bitcoin épinglé par Deontofi.com

Le 1 février 2018 par / En décembre 2017, un abonné de Deontofi.com sollicite la rédaction pour avoir un avis sur une proposition qui lui semble intéressante. Il a été démarché par un certain monsieur Rémy… En lire plus »

T’es pas encore plumé par l’arnaque au Bitcoin ? Non mais allô, quoi !

Le 25 janvier 2018 / T’es pas encore plumé par l’arnaque au Bitcoin ? Non mais allô, quoi ! Ce pourrait être la blagounette du jour, d’une starlette recyclée de la téléréalité faisant la courte… En lire plus »

L’arnaque Bitcoin de CryptoMoneySecrets vue sur Yahoo

Le 25 janvier 2018 / Le Bitcoin, après le trading sur devises, les terres rares ou les livrets diamants, est devenu la nouvelle égérie des vendeurs d’escroqueries industrielles en 2017. Comme Deontofi.com était le premier… En lire plus »

Bitcoin, faut-il y croire ? A lire avant d’investir, par Deontofi.com

Le 22 décembre 2017 / A l’origine une miette de pièce, le Bitcoin est devenu la vedette de Noël, grâce à la bulle médiatique et financière qui a gonflé sa valeur, multipliée par 17 en… En lire plus »

Nouvelles arnaques, Bitcoin, diamants, trading, quels recours possibles ?

Le 19 décembre 2017 / Les placements bidon en biens divers et arnaques au trading restent les principales escroqueries sur Internet. Mais des arnaques « nouvelles génération » sont en train de prendre de l’ampleur. Arnaques aux… En lire plus »

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire