Tous les prétextes sont bons pour appâter les épargnants avec des promesses de gains afin de les plumer. La publicité pour le trading sur devises ou cryptos (type Bitcoin) étant interdite (bien que toujours relayée sur le web et les réseaux sociaux), des escrocs se sont reconvertis dans la vente de prétendues « formations » faisant miroiter des gains rapides sur les marchés, afin d’orienter leurs proies vers des sites de trading.
Deontofi.com reproduit ci-dessous le communiqué du gendarme boursier dénonçant une arnaque de ce genre, le 18/10/2020:
L’AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à certaines activités de Laurent Chenot
A la suite de plusieurs dizaines de signalements d’épargnants, l’Autorité des marchés financiers met en garde le public à l’encontre des propositions et activités de Laurent Chenot, au travers de ses sociétés Legendary Learning et Tradinvest.
Laurent Chenot a invité des particuliers à souscrire sur son site internet des formations payantes dans le domaine de la finance afin de les rediriger par la suite vers des courtiers en ligne. Une fois inscrits sur ces plateformes, les épargnants ont effectué des opérations financières sur des produits financiers très spéculatifs selon des recommandations d’investissement précises. Nombre d’épargnants ont contacté les services de l’AMF à la suite de pertes conséquentes sur ces plateformes.
Les activités ainsi exercées par Laurent Chenot et son équipe relèveraient des services d’investissement de gestion de portefeuille pour compte de tiers et/ou du conseil en investissements financiers pour lesquels ni Laurent Chenot, ni son équipe, pas plus que ses sociétés Legendary Learning ou Tradinvest, ne disposent des autorisations réglementaires. De plus, les courtiers extra-européens que Laurent Chenot présente aux particuliers ne sont pas non plus habilités à fournir des services d’investissement en France.
Or la fourniture de ces services d’investissement nécessite obligatoirement une autorisation de l’AMF en application du code monétaire et financier.
L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations et formations financières de Laurent Chenot directement ou au travers de ses sociétés, notamment les services nommés « Livret Alpha », « Livret Alpha Performance », « Dollar King », « Money Daddy » ou « First Trading », et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit.
D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :
- Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
- Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;
- Ayez conscience qu’on ne devient pas un trader expert en quelques heures de formation en ligne ;
- Evitez le Forex, le marché des devises non régulé, où les risques de perte en capital supérieure à la somme investie sont élevés (si vous n’êtes pas un investisseur expérimenté).
Sur le thème des arnaques au trading, et maintenant des escroqueries aux ventes de formations en trading pyramidales, signalons un excellent reportage radio:
https://www.franceinter.fr/jeunes-endettes-et-deprimes-le-mirage-du-trading-en-ligne
Un expert de la DGCCRF, la répression des fraudes, y explique notamment qu’il est « interdit de recruter un affilié si on soumet son recrutement à un prix d’entrée ou à l’achat d’une formation au trading. Si la somme qui a été versée pour rentrer donne lieu à des avantages ou à des sommes versées à d’autres adhérents, c’est une pratique interdite« . Ce qui correspond à la description du marketing pyramidale, ou Multi Level Marketing (MLM).
Et un plus ancien: https://www.francetvinfo.fr/societe/education/numerique-a-l-ecole/video-devenir-trader-sur-son-telephone-larnaque-qui-cible-les-jeunes_2956925.html