Gare aux arnaques sur Internet ! Elles sont nombreuses touchent tous les domaines, en particulier celui de l’épargne. Il est tellement facile de faire miroiter aux épargnants des perspectives d’enrichissement à distance, puis de disparaître avec la caisse. Le domaine du financement participatif se prête malheureusement très bien à ce type de pièges. Deontofi.com a déjà mis en garde contre les risques et pièges de ce nouveau mode de financement et d’investissement.
- Deux arnaques au crowdfunding épinglées par les autorités boursières et bancaires (7/3/2018)
- Les risques de perte du crowdfunding bientôt mieux exposés aux épargnants (2/2/2018)
- Nouvelle vague d’arnaques en vue dans les énergies renouvelables ! (7/4/2015)
- Un cadre légal pour le financement participatif sur les sites de crowdfunding (23/6/2014)
Le gendarme boursier a repéré un nouveau site Internet prétendant attirer les épargnants avec une promesses fantaisiste de rendement surréaliste, en infraction avec les réglementations encadrant les activités de financement participatif.
Par curiosité, Deontofi.com a visité ce fameux site fumeux. Comme d’habitude, c’est consternant de faux-semblants ! Une fois de plus, c’est assez beau et bien présenté, avec les attributs « Canada dry » requis pour tromper les épargnants : belle page d’accueil avec des images design, des rubriques projets, mode d’emploi, et même une rubrique « presse » annonçant crânement « la presse en parle ». Ah bon ? Des confrères peu méticuleux se seraient fait piéger par une source douteuse ? Ce ne serait pas la première fois, mais allons voir.
Hé bien non la presse ne parle pas de cet obscur site de prétendu crowdfunding. On trouve juste un extrait de reportage évoquant Lending Club, un acteur du secteur ayant pignon sur rue n’ayant rien à voir de près ou de loin avec l’embrouille d’Epargne Eco.
En y regardant de plus près, tout semble bidon pour peu qu’on ait l’oeil exercé. La fameuse rubrique presse, pour commencer est bidon. Mais tout le reste aussi. Le site n’affiche aucune mention légale. En bas de page, le « footer » cet espace en pied de page où la plupart des sites indiquent leurs infos légales, celui-ci annonce bien « A propos », mais c’est une fausse rubrique sans rien dedans, d’ailleurs on ne peut même pas cliquer dessus.
Mieux ! Pour faire franchouillard, couleur locale, en cohérence avec de pseudo projets financés dans le Sud de la France, le site indique que l’entreprise est 175 Place de la Caserne Bosquet, 40002 Mont-de-Marsan. En réalité il n’y a pas d’entreprise de ce nom, ni à Mont-de-Marsan ni ailleurs.
Allons voir qui a déposé le nom du site ? Pas une entreprise, mais un individu, dont on peut penser que c’est un faux, anonyme utilisant un pseudo banal. Et pourquoi vouloir faire croire qu’il est à Mont-de-Marsan en enregistrant le site à Levallois, auprès d’un teneur de registre dont le téléphone est en Suisse ?
A droite du même espace de pied de page, on lit encore un gros mensonge: « Plateforme labellisée Cette plateforme de financement participatif est en attente de régularisation par les autorités compétentes ». Hé ben non ! C’est pas vrai. On comprend que les autorités soient agacées par la revendication d’un prétendu statut légal dans un secteur qu’elles aimeraient rendre plus fréquentable en encadrant mieux ses pratiques. Là ce n’est même pas un décalage par rapport aux réglementations, c’est un site bidon qui n’en respecte aucune en salissant le statut encore balbutiant des vrais intermédiaires en financement participatif, car cela existe même s’ils ne sont pas sans risque.
Une fois de plus, tout cela ne tient pas la route. Epargnants prudents, passez votre chemin !
Deontofi.com reproduit ci-dessous le communiqué des autorités.
Communiqués de presse AMF : 2018
L’Autorité des marchés financiers met en garde le public à l’encontre du site internet https://epargne-eco.fr/
Publié le 4 avril 2018
Le régulateur met en garde le public contre les activités du site internet https://epargne-eco.fr/ qui incite les épargnants à investir dans différents projets et prétend abusivement bénéficier du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) ou être en attente d’obtention de ce statut.
Le site internet https://epargne-eco.fr/ propose d’investir dans différents projets en tant que plateforme de financement participatif, et affirme être une plateforme labellisée en attente de régularisation par les autorités compétentes. La plateforme précise en outre dans des « Termes et Conditions » opérer en qualité de CIP.
Or cette plateforme ne dispose d’aucun des statuts légaux, CIP ou prestataire de services d’investissement (PSI), l’autorisant à proposer aux investisseurs sur le territoire français de souscrire à des titres financiers.
L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite à leurs sollicitations et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit.
D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :
- Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
- Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;
- N’investissez que dans ce que vous comprenez ;
- Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.
Toujours rien reçu de verticoin, demain je vais porter avec tous mes justificatifs.
Merci de me répondre, car ça encourage.
Oui, il faut porter plainte. Plus il y aura de plainte, plus la justice enquêtera et aura des chances d’identifier les escrocs.