Un conflit judiciaire oppose un entrepreneur octogénaire, condamné à s’acquitter de 7,7 millions d’euros pour un financement d’un million d’euros avancé par IVO Capital Parners, une société de financement de procédures judiciaires, ou « litigation fund ». Plongée dans les coulisses complexes de ce nouveau business, où les moindres virgules et petites lignes des contrats, peuvent faire... En lire plus »
Derrière les communiqués officiels et les décisions du conseil d’administration, la crise de Leonteq se joue aussi dans l’ombre, là où les alliances se font et se défont, et où les fortunes personnelles se dessinent. Avec une question clé pour son avenir : s’agit-il d’une tentative de sauvetage ou d’une course effrénée pour « vider la... En lire plus »
Quand les intérêts croisés tournent au système clos. La crise de Leonteq ne peut se comprendre sans une analyse de ce qui est présenté comme son « écosystème de produits structurés », abus de langage pour un réseau complexe de partenariats qui, au lieu de garantir la bonne gouvernance, a pu favoriser des « dérives entre soi ». Au... En lire plus »
Leonteq semble en ébullition. La sanction infligée par la FINMA fin 2024 n’a pas été qu’un simple accroc réglementaire ; elle a agi comme un véritable détonateur, précipitant une purge au sommet et des règlements de comptes internes dont l’onde de choc se propage encore aujourd’hui, au sein du spécialiste helvétique des produits structurés exotiques.... En lire plus »
En attendant plus de transparence sur les magouilles de Leonteq épinglées en Suisse, ne boudons pas l’intérêt de cette décision. Car en dépit de l’apparente légèreté du dispositif et de la sanction prononcés, la reconnaissance des turpitudes de Leonteq, par l’Autorité fédérale financière FINMA de sa Suisse natale, est une étape importante, dans la dissection... En lire plus »