Mardi 9 septembre 2025, deuxième journée d’audience du procès Aristophil. 14h40 le procureur interroge Philippe SAMSON, président de Finestim. Il explique son patrimoine, il n’en reste rien. Le Proc.H souligne pourtant ses fortes rémunérations durant les années Aristophil. Philippe SAMSON explique avoir acquis des biens immobiliers, puis les avoir revendus « quand tout s’est écroulé », n’expliquant... En lire plus »
Après avoir assisté assidument à 13 journées d’audience du procès Aristophil (du 8 septembre au 2 octobre 2025), l’édition de nos scripts d’audience rédigés en abrégés requiert un long travail fastidieux, dont voici le procès verbal pour l’audience d’ouverture. Délai à prévoir pour la suite…. Délibéré attendu le 11/12/2025 à 13h, dans la même salle... En lire plus »
En attendant plus de transparence sur les magouilles de Leonteq épinglées en Suisse, ne boudons pas l’intérêt de cette décision. Car en dépit de l’apparente légèreté du dispositif et de la sanction prononcés, la reconnaissance des turpitudes de Leonteq, par l’Autorité fédérale financière FINMA de sa Suisse natale, est une étape importante, dans la dissection... En lire plus »
Attention, mieux vaut toujours éviter les mauvais placements, en lisant Deontofi.com avant de signer, que réclamer justice de son préjudice, face à des financiers malhonnêtes capables d’esquiver les procès. L’affaire du présent procès commence il y a dix ans, quand des épargnants tombent dans les griffes de Leonteq, par l’intermédiaire de conseillers-vendeurs de placements sous... En lire plus »
Comme dans les affaires ID Formation et Eramet, et comme l’a bien souligné la FINMA suisse dans sa sanction, Leonteq n’avait pas le droit de distribuer ses produits structurés aux épargnants français qui lui réclament réparation, car ils étaient interdits en France dans cette configuration de leur distribution. Avant de détailler le bonneteau auquel se... En lire plus »