En attendant plus de transparence sur les magouilles de Leonteq épinglées en Suisse, ne boudons pas l’intérêt de cette décision. Car en dépit de l’apparente légèreté du dispositif et de la sanction prononcés, la reconnaissance des turpitudes de Leonteq, par l’Autorité fédérale financière FINMA de sa Suisse natale, est une étape importante, dans la dissection... En lire plus »
Face à la révélation des magouilles de Leonteq par le Financial Times en 2022, puis Les Echos en 2024, et leur confirmation étayée par la sanction de son autorité de supervision suisse (bien qu’elle se défende de poursuivre les fraudes pénales objets des enquêtes françaises sur les délits de blanchiment), n’importe quel investisseur ayant subi... En lire plus »
Attention, mieux vaut toujours éviter les mauvais placements, en lisant Deontofi.com avant de signer, que réclamer justice de son préjudice, face à des financiers malhonnêtes capables d’esquiver les procès. L’affaire du présent procès commence il y a dix ans, quand des épargnants tombent dans les griffes de Leonteq, par l’intermédiaire de conseillers-vendeurs de placements sous... En lire plus »
Comme dans les affaires ID Formation et Eramet, et comme l’a bien souligné la FINMA suisse dans sa sanction, Leonteq n’avait pas le droit de distribuer ses produits structurés aux épargnants français qui lui réclament réparation, car ils étaient interdits en France dans cette configuration de leur distribution. Avant de détailler le bonneteau auquel se... En lire plus »
Chaque mois, le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) décrypte un cas pratique de médiation et les leçons concrètes qu’on peut en tirer. Ce mois-ci (3 février 2025) La sortie de l’associé d’une SCPI peut se faire par la voie d’une demande de retrait ou d’une vente de ses parts à un tiers. Toutefois,... En lire plus »