La Bourse peut-elle a nouveau attirer les Français, si allergiques au risque ? Quels sont les arguments en sa faveur ? Comment y investir : les enveloppes qui prennent le moins de frais ? Le rendement des valeurs du CAC est réel : comment le capter ? Privilégier les dividendes en espèces ou en actions ? Faut-il les réinvestir ? Invité de l’émission Intégrale Placements par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, Gilles Pouzin de Deontofi.com répondait aux questions que les épargnants se posent sur l’intérêt d’investir en Bourse aujourd’hui alors que l’indice CAC 40 a beaucoup rebondi à la veille de son 30ème anniversaire.
Dans ce dossier :
Les nouveaux atouts de la Bourse
Les indices boursiers de la planète caracolent et les souvenirs des précédents krachs s’estompent. A l’heure où le gouvernement parle de nouveau de privatisations, les actions redeviennent attractives.
Les Français et la Bourse : Je t’aime, moi non plus
Anniversaire des 30 ans de l’indice CAC 40
A l’aube de son trentième anniversaire, l’indice CAC 40 est devenu le symbole de la Bourse. Depuis sa naissance fin 1987, son histoire accompagne celle de l’économie et des entreprises. Elle illustre aussi les relations passionnelles des épargnants, tantôt attirés ou effrayés par le yo-yo de la Bourse
Placements en actions, l’art de l’équilibre
Combien faut-il placer en Bourse ? Quelle part de ses économies investir en actions ? La réponse des gérants. Les actions sont un actif indispensable pour faire fructifier ses économies à long terme dans une perspective d’améliorer sa retraite. C’est en tout cas l’avis des gérants de caisses de retraite et fonds de pension du monde entier. A leur échelle, les gérants de fonds d’investissement grand public tentent aussi de proposer des doses d’actions adaptées aux situations de leurs clients.
Fonds dynamiques, équilibre, prudent ou flexibles et réactifs, expliqués en français facile.
Comment investir en Bourse: mode d’emploi
Beaucoup d’épargnants sont intimidés par l’idée d’investir en Bourse. Les placements boursiers, avec une dose d’actions plus ou moins élevée, sont pourtant accessibles au plus large public dans des produits d’épargne proposés par les réseaux financiers qu’ils possèdent parfois déjà, mais lequel choisir ? Plan d’épargne en actions (PEA), compte titres ordinaire (CTO), assurance-vie multisupports et plan d’épargne entreprise (PEE) permettent tous d’investir en Bourse, avec des contraintes et avantages différents.
Pour les actions, pas de frontières : un monde d’opportunités
On est bien chez soi. Les investisseurs ont toujours du mal à dépasser leurs frontières. Pourtant la Bourse permet de profiter de la prospérité économique d’horizons variés, au grand bénéfice des épargnants, car la diversification atténue les risques et améliore les résultats.
De Wall Street aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa) et autres marchés émergents, panorama des Bourses internationales et des placements accessibles pour en profiter, notamment les fonds indiciels à faibles frais comme les trackers.
En Bourse, l’immobilier rassure
Même en Bourse on peut miser sur l’immobilier, en investissant dans des sociétés foncières, dites sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), qui gèrent un patrimoine immobilier pour en distribuer les loyers et les plus-values à leurs actionnaires. Un placement immobilier plutôt rentable sans soucis de gestion locative.
Par quel intermédiaire passer ?
Comment bien choisir son intermédiaire pour investir en Bourse
Faut-il s’adresser à un courtier, céder aux sirènes d’un site internet spécialisé ou tout simplement rester dans sa banque pour investir en Bourse ? Dans tous les cas, attention aux frais de tenue de compte qui varient fortement d’un établissement à l’autre.
Un dossier à lire et à garder précieusement, avec des références historiques et statistiques rassemblées et commentées grâce aux archives exclusives de Deontofi.com, dans L’Express du 15 novembre 2017.