Pendant deux ans, Nestadio capital a refusé toute médiation de l’AMF concernant les réclamations de ses clients, coincés dans des FIP ou FCPI d’actions non cotées

D’une manière générale, les fonds d’investissements en actions non cotées, ou « private equity », Fonds d’investissements de proximité (FIP) ou Fonds communs de placements dans l’innovation (FCPI), n’ont pas tenu leurs promesses aux épargnants, causant de nombreuses déceptions. Les tricheurs ne manquent pas dans ce milieu, comme Deontofi.com l’a souvent révélé, tout en soulignant la probité de nombreux autres professionnels recommandables. Au moins, en cas de différend, les gérants de ces fonds illiquides rarement performants avaient le bon sens d’accepter les demandes de médiation de l’AMF provenant de leurs clients déçus. Mais pas tous.

Ainsi en 2020 « 17 dossiers ont fait l’objet d’un refus de médiation de la part des professionnels, contre 27 en 2019. Rappelons que la confidentialité qui régit la médiation ne protège que les parties entrées en médiation et non celles qui refusent d’entrer en médiation. Lorsque l’exercice de ce droit ponctuel devient systématique, le médiateur estime que ledit professionnel ne garantit plus, comme cela est son obligation légale (article L. 612-1 du code de la consommation) le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. En 2020, pour 13 de ces 17 dossiers, c’est à nouveau la même société de gestion, Nestadio, qui est, comme en 2019, le seul professionnel à avoir systématiquement refusé d’entrer en médiation », rappelle opportunément la médiatrice de l’AMF dans son rapport annuel 2020 (p.8).

Les clients de cette société de gestion indépendante créée par Florent de Kersauson, gérant plus de 20 fonds, sont aujourd’hui dans une situation délicate car, comme l’indique un des sites web de Nestadio : « Le 20 mars 2020 l’AMF a décidé de retirer son agrément à Nestadio Capital. Cette décision est contestée au Conseil d’Etat »

Un autre site de la société informe plus en détail les souscripteurs sur le labyrinthe dans lequel leurs fonds semblent s’être égarés : (extraits de https://www.nestadio-capital.fr/)

Actualités de SG Fonds d’Investissement de Bretagne (dont le nom commercial est Nestadio Capital) et de ses participations :

  • Lors de sa séance du 17 décembre 2019, le Collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a prononcé le retrait de son agrément en qualité de société de gestion de portefeuille à SGFIB – Nestadio Capital. Ce retrait d’agrément devait prendre effet à la date de transfert de l’ensemble des fonds actuellement gérés par la société à une ou plusieurs autres sociétés de gestion ou, à défaut, à compter de la date à laquelle l’ensemble desdits fonds auraient été liquidés et au plus tard le 1er juillet 2020, sauf prorogation.

Cette décision a été publiée le 20 mars 2020 sur le site internet de l’AMF.

        Lien vers le communiqué de presse publié par l’AMF : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/lamf-prononce-le-retrait-dagrement-de-la-societe-de-gestion-de-portefeuille-nestadio-capital.

  • Nestadio Capital a déposé un recours contre cette décision devant le Conseil d’Etat. La décision est attendue probablement au premier semestre 2021 mais n’a pas de caractère suspensif.
  • Prenant acte de l’impossibilité, dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de COVID-19, de parvenir à un transfert ou à une liquidation des fonds de capital investissement gérés par Nestadio Capital avant le 1er juillet 2020, le Collège de l’AMF a décidé, lors de sa séance du 9 juin 2020, de reporter la date maximale d’effectivité du retrait d’agrément de Nestadio Capital à la date de transfert de l’ensemble des fonds actuellement gérés par la société à une ou plusieurs autres sociétés de gestion ou, à défaut, à compter de la date à laquelle l’ensemble desdits fonds auront été liquidés et au plus tard le 31 décembre 2020, sauf prorogation.

Cette décision a été publiée le 30 juin 2020 sur le site internet de l’AMF.

       Lien vers le communiqué de presse publié par l’AMF : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/lamf-reporte-la-date-deffet-du-retrait-dagrement-de-la-societe-de-gestion-de-portefeuille-nestadio

  • Constatant que l’état d’avancement des démarches engagées par la société et sa mandataire ne permettait pas d’envisager une reprise ou liquidation des fonds avant le 31 décembre 2020, le Collège de l’AMF a décidé, lors de sa séance du 8 décembre 2020, de reporter la date maximale d’effectivité du retrait d’agrément de Nestadio Capital à la date de transfert de l’ensemble des fonds actuellement gérés par la société à une ou plusieurs autres sociétés de gestion ou, à défaut, à compter de la date à laquelle l’ensemble desdits fonds auront été liquidés et au plus tard le 30 juin 2021, sauf prorogation. La publication de cette décision a été mise en ligne le 21 janvier 2021 sur le site internet de l’AMF.

       Lien vers le communiqué de presse publié par l’AMF :  https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/lamf-reporte-la-date-deffet-du-retrait-dagrement-de-la-societe-de-gestion-de-portefeuille-nestadio-0

  • Nestadio Capital est actuellement placée sous la direction d’un administrateur provisoire et sous le contrôle d’un mandataire qui ont été désignés par l’AMF.

Deontofi.com souhaite bon courage aux victimes de cette situation fâcheuse.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire