Catégories de l'article : DéontologieRelations clients

Plus c’est gros, plus ça passe ! Le nouvel âge d’or du faux et des faussaires, stimulé par Internet et les réseaux sociaux, valide plus que jamais cet adage.

Dernier exemple à mourir de rire, un courriel publicitaire reçu par un abonné de Deontofi.com vante un appareil révolutionnaire « pour payer deux fois moins d’électricité ». Une escroquerie au moins aussi divertissante que le fameux climatiseur qui mange l’air chaud ou l’arnaque au mosquitron  (entre nous, méfiez-vous des publicités pour des biens de consommation astucieux et pas cher sur Internet, une proportion incroyable sont dans la même veine d’attrape-nigauds 😉

Cette fois, les escrocs ont une méthode de harponnage encore plus furtive que dans les quelques arnaques aux biens de consommation décryptées dernièrement sur Deontofi.com. Avant, on était généralement en présence d’un site vitrine bidon et anonyme, qui renvoyait vers un site panaméen ou d’un autre micro-état expert en blanchiment, sur lequel les escrocs récupéraient le paiement des pigeons, avec les coordonnées de leur carte bancaire pour les piller éventuellement avec quelques débits frauduleux supplémentaires.

Il n’y a rien derrière. La page internet est uniquement un appât pour récupérer les coordonnées des pigeons. Il n’y a absolument rien de vrai sur ce site d’une seule page. Bien sûr aucune mention légale, aucune coordonnées du commerçant prétendant vendre cette arnaque révolutionnaire. Même pas une fausse adresse ou un faux nom de société. Rien du tout.

Juste un menu déroulant précisant le pays depuis lequel le pigeon souhaite se faire escroquer. Dans cette campagne publicitaire, les zones ciblées sont la France, la Suisse et le Luxembourg, respectivement « Schweiz » « Lëtzebuerg » en V.O. dans l’arnaque. Le germanique ça fait sérieux, même vis-à-vis des pigeons français !

Toute l’astuce de l’arnaque est de faire croire aux consommateurs crédules qu’ils pourraient ne rien avoir à payer avant la réception de leur fabuleux engin à réduire les factures d’électricité par magie.

Comme il n’y a pas d’autre moyen de tester l’arnaque on doit laisser son nom et son numéro de téléphone. Et voilà ! Le tour est dans le sac.

Un magnifique message de confirmation s’affiche sous forme de « coupon », avec des ciseaux et des pointillés dessinés comme pour le découper, en vous affirmant que:

« Un de nos agents prendra contact avec vous pour confirmer la commande. Si vous avez un répondeur allumé, éteignez-le pour notre opérateur puisse vous joindre. Livraison par coursier ou par courrier. Le paiement se fera lors de la réception! »

Formidable ! Même pas besoin de donner son adresse, ni bien sûr aucune coordonnée bancaire: on vous rappellera…

Et c’est là que les ennuis commencent. Car quand on a été assez naïf pour donner son téléphone à des escrocs faisant miroiter d’aussi grosses âneries, on est vraiment dans la cible des personnes vulnérables, à qui le premier démarcheur pourra faire avaler n’importe quoi pour lui soutirer, justement, ses précieuses coordonnées de carte bancaire. Voire bien plus, si l’escroc tombe sur une « pépite », par exemple un peu benêt ou personne âgée ne comprenant plus très bien ce qu’il se passe avec ces nouvelles technologies, dans ce monde où tout change si vite. « On vend même les appareils à économiser l’électricité, dis-donc ! »

Un autre détail intrigue. Avant de rediriger les cliqueurs imprudents vers l’adresse du site vitrine de harponnage (donc TheEnergySaverBox), le lien dans le courriel de propagation de l’arnaque renvoie vers un service de campagnes publicitaires ciblées à l’adresse www.terab.group. Mais ce Terab.group est aussi fumeux et non moins anonyme que le marchand de faux économiseurs d’énergie.

Le site de vente de l’arnaque, lui, est simplement un site anonyme enregistré aux Bahamas ! Destination royale pour le blanchiment des industriels de l’arnaque en ligne, qu’il s’agisse de produits de consommation mirage ou d’escroqueries aux placements bidon.

Deontofi.com reproduit ci-dessous le message reçu par notre lecteur:

De : Electricity Saving Box <owvupyn@motherm.eu>
Date : lundi 17 décembre 2018 à 22:34
Objet : La meilleure solution pour économiser de l’énergie

Utilisez vos appareils électriques normalement,
PAYEZ DEUX FOIS MOINS CHER!

L’ ELECTRICITY SAVING BOX jouit d’une popularité grandissante en Europe,

où elle a été acquise par une famille sur deux, selon nos statistiques.

Vous pouvez maintenant accéder à ce produit en France et en Suisse !

Économie d’énergie électrique -50%!  +  Rabais de 50%!

Notre produit réduit votre consommation d’électricité, ayant pour résultat une diminution

de l’activité de votre compteur électrique, et donc une facture d’électricité moins élevée!

Avec l’ELECTRICITY SAVING BOX, vous pourrez économiser entre 30% et 50% e

 fonction des appareils électriques que vous utilisez.

Je veux en savoir plus >>

Faites de varies économies avec l’ELECTRICITY SAVING BOX

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.