Catégories de l'article : DéontologieRelations clients
Une belle arnaque dissimulée derrière des sites de création de CV à l’apparence anodine

Voici une nouveauté des arnaques à suivre avec vigilance, dont Deontofi.com a découvert l’existence par une sollicitation de partenariat comme on en reçoit régulièrement. Les escrocs aimeraient tant réussir à infiltrer leur contenu pernicieux sur des sites honnêtes, pour bénéficier de leur crédibilité, qu’ils sollicitent régulièrement Deontofi.com pour nous proposer des « contenus de qualité », « gratuits », censés augmenter notre audience, avec des liens vers leurs sites douteux, voire pourris.

C’est le cas d’un certain nombre de sites d’édition de CV. Le principe part d’une bonne idée et j’ai failli tomber dans le panneau : un site proposant des maquettes de CV prêtes à remplir, avec votre contenu, votre photo, et bien sûr vos coordonnées.

Nous avons retrouvé ce message parmi nos pourriels reçus début juin :

Mon nom est PREVENU et je vous contacte de la part de « CV », un outil de création de CV professionnel et convaincant en quelques étapes simples. 

Nous voulons vous proposer un article de qualité supérieure contenant des astuces de création de CV. Optimisé SEO et d’une qualité supérieure, l’article que nous vous proposerons sera sans doute bien positionné sur les résultats de recherche de Google, chose qui vous permettra d’acquérir du trafic supplémentaire vers votre site. Nous pourrons également vous proposer une rémunération pour la publication de ce dernier. 

L’article contiendra un lien do-follow redirigeant vers notre site web.

Comme les influenceurs des réseaux sociaux, Deontofi.com est démarché pour promouvoir des arnaques, mais nous savons les repérer et les éviter !

Quand on reçoit un tel message, ça pue l’arnaque ! Comme les influenceurs des médias sociaux mettant leur audience au service des escrocs, dont ils font aveuglément la promotion contre rémunération, Deontofi.com est la cible de dizaines de propositions de partenariats, par des vendeurs d’escroqueries déguisés en prestataires de « contenus gratuits de qualité », avec des liens vers leurs sites pourris.

Mais quoi de plus rassurant qu’un site de création de CV ? Pourquoi pas lui accorder le bénéfice du doute. Allons voir quand même de quoi il s’agit. Et là… stupeur et déception, c’est évidemment une arnaque.

Premier problème, ces sites sont payants (chers) et récupèrent vos coordonnées bancaires. Jusqu’ici a priori rien d’illégal. Sauf qu’aucun des sites que nous avons inspecté n’affichait ses mentions légales. Pire. En consultant leurs « conditions générales de ventes » ou « terms of use » pour les sites anglophones, on découvre que ces sites sont aussi bidon que ceux des escroqueries trading-crypto, etc : ils ne sont édités par aucune société ayant pignon sur rue.

Vous n’y trouverez jamais leurs coordonnées physiques, pourtant obligatoires, incluant l’adresse et le nom de la société responsable du service. Certains de ces sites se présentent même comme édités par des sociétés qui n’existent pas, ou dont l’existence est difficilement vérifiable, comme une improbable SARL au Luxembourg, ou son équivalent « BV » vendant des « resume » (CV en anglais), domiciliée à Amsterdam, ou encore sous forme de LLC en Angleterre.

Ces sociétés ne sont pas dignes de confiance et vous prenez un risque élevé d’arnaque, une fois qu’elles auront vos coordonnées bancaires. En effet, elles ne respectent pas le droit à la consommation français, en privant notamment leurs clients de leur droit de rétractation protecteur des consommateurs dans le cadre des ventes à distance.

Deontofi.com a recensé plus d’une dizaine de sites web proposant ce même type de prestations sous différents noms de domaine, opérés par les mêmes sociétés douteuses.

Soyez prudents et vérifiez toujours les mentions légales obligatoires d’un site web avant d’y acheter quoi que ce soit ou d’y laisser vos coordonnées.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire