Gare au Bitcoin ! Depuis le début Deontofi.com recommande la plus grande méfiance vis-à-vis des promesses d’enrichissement en Bitcoin.

Sans céder à l’engouement médiatique pour le Bitcoin, quand sa gonflette spéculative l’avait porté à des sommets (19 783$ fin 2017), Deontofi.com avait néanmoins consacré quelques articles pour mettre en garde les épargnants contre les multiples supercheries entourant cette fumisterie. Attention à ne pas confondre la technologie blockchain, qui est sérieuse, avec le Bitcoin, qui est une mauvaise farce.

Dès 2017, Deontofi.com rappelait notamment que « en dépit de la certification par la blockchain réputée infalsifiable, la nature évanescente du Bitcoin rend aussi sa conservation en sécurité très délicate, au point que même des mineurs de Bitcoins plutôt connaisseurs et doués en informatique se les font régulièrement « subtiliser », sans parler des Bitcoins qui « disparaissent » purement et simplement. Environ 20% des Bitcoins créés depuis 2009 auraient ainsi disparu de la circulation, soit environ 2,8 à 3,8 millions de Bitcoins dont on aurait totalement perdu la trace, selon la société d’investigation des fraudes financières Chainalysis, citée par le magazine Forbes. »

Une étude récente complète ce petit musée des horreurs.

RECHERCHE : des preuves directes de « wash trading » de bitcoins mises en évidence pour la première fois

En utilisant les données divulguées par les hackers d’une importante plateforme d ‘ échange de bitcoins, deux chercheurs de NEOMA Business School et George Mason University révèlent que plus de 2 % et jusqu’à 33 % de l ‘ ensemble des transactions de la cryptomonnaie sont des opérations de « wash trading ». Une confirmation qui intervient après des années de suspicions.

Le « wash trading » est une forme de manipulation du marché qui consiste à vendre et à acheter simultanément les mêmes instruments financiers pour créer une activité trompeuse et artificielle sur le marché des bitcoins. « Au fil des années, les plateformes d’ échange de cryptomonnaies ont été de plus en plus suspectées de manipuler le marché en autorisant, ou même en effectuant, des opérations de « wash trading », mais jusqu’à présent, aucune preuve directe n’ avait pu être apportée », explique Arash Aloosh, professeur de NEOMA Business School et co-auteur de la recherche*.

Ainsi, les professeurs chercheurs Arash Aloosh et Jiasun Li affirment que leurs découvertes mettent en évidence les vastes soupçons de « faux volume » émis à l’ encontre des plateformes d’ échange de cryptomonnaies.

Le« wash trading » est illégal sur les plateformes d’échange réglementées, et peut gonfler le volume apparent des transactions afin de paraître plus attrayant pour les investisseurs et d’augmenter les revenus de commissions. « Cette pratique s’est avérée très répandue, et l’on fait valoir que cela est dû au fait qu’elle permet à des plateformes beaucoup plus petites de gagner une plus grande part du marché des échanges, et d’attirer davantage d’utilisateurs », comme le souligne le professeur Jiasun Li, professeur de Georges Mason University et co-auteur de la recherche*.

Ces recherches apportent les preuves directes de « wash trading » sur la toute première plateforme d’ échange de cryptomonnaies non réglementée. Alors que la communauté ne se méfie que depuis peu de ces manipulations du marché, il s’ avère que les origines de cette pratique sont en fait bien plus anciennes .

*Ces découvertes proviennent du journal interne des registres de niveau individuels des traders de Mt.Gox, la plus importante plateforme de bitcoins en volume déclaré sur leur période de référence. Les données ont été divulguées pour la première fois par des hackers à la communauté Bitcoin au moment de l’ effondrement de la plateforme en 2014. Mt.Gox est largement considérée comme la première, et pendant longtemps, la seule grande plateforme d’échange de bitcoins dans le monde.

Ce document de recherche est accessible au public et contient les dernières mises à jour des recherches : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3362153

Après un sommet surréaliste à $19,783.21 le 17 décembre 2017, le Bitcoin s’est considérablement dégonflé. Mais les multiples embrouilles entourant ce cryptoactif fumeux ne se sont pas ralenties, au contraire.

Retrouvez ici nos autres articles sur les arnaques au Bitcoin

Laisser un commentaire