Salutaire. Ce décryptage du baratin des arnaqueurs publié par le gendarme boursier peut éviter à leurs proies de se faire plumer. (photo © GPouzin)
Salutaire. Ce décryptage du baratin des arnaqueurs publié par le gendarme boursier peut éviter à leurs proies de se faire plumer. (photo © GPouzin)

Dans un récent communiqué, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les épargnants contre les techniques de démarchage déployées par les réseaux d’escroqueries, en particulier pour les placements bidons commercialisés par Internet et par téléphone.

Un beau dessin valant mieux qu’un long discours, Deontofi.com republie ici l’infographie réalisée par l’AMF pour illustrer les techniques de « recrutement » des arnaqueurs.

Deontofi.com reproduit ci-dessous le texte du communiqué qui explique :

En matière d’arnaques, des soi-disant « conseillers » utilisent des techniques visant à vous influencer pour vous pousser à verser toujours plus d’argent, jusqu’à vous faire perdre vos économies. Pour éviter d’être manipulé par ces personnes peu scrupuleuses, apprenez à repérer leurs méthodes, grâce à notre infographie.

Que vous soyez démarché par une personne vous proposant un « investissement sûr et rentable » ou appelé suite à une visite par exemple sur un site de trading en ligne, la prudence est de mise. En effet, certains de ces commerciaux se présentant comme des « conseillers » utilisent des techniques manipulatoires visant à vous soutirer de l’argent. Les témoignages de victimes du Forex et des options binaires sur le sujet sont édifiants.

Ils vont avoir un discours mensonger, afin de crédibiliser leur société et leur démarche pour vous mettre en confiance. Ils vantent leur expertise et essayent toujours d’établir une relation quasi-amicale avec vous. Incitations, « conseils », cadeaux…Leur but est de vous rendre dépendant à leurs directives pour vous faire verser encore plus d’argent et ils vont jusqu’à vous culpabiliser si vous ne le faites pas.

N’oubliez jamais : ces personnes ne cherchent pas à vous aider, elles ne se préoccupent pas de vos intérêts, seul compte votre argent ! Afin de reconnaître ce type de manipulations, retrouvez les principales techniques d’engagement des conseillers dans notre infographie ci-dessous.

En regardant de plus près, il semble que ce communiqué ait été publié initialement par l’AMF en septembre 2017, mais qu’il reste plus que jamais d’actualité ! L’Autorité financière a raison de le rappeler: le baratin des arnaqueurs n’a pas changé de méthode, mais il est de plus en plus répandu avec l’intox des réseaux sociaux !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.