La déontologie financière, c’est l’honnêteté dans les rapports humains autour des questions d’argent. Invité pendant une heure sur Radio Notre Dame, Gilles Pouzin, journaliste fondateur du site de presse en ligne Deontofi.com explique pourquoi l’honnêteté et la transparence financière sont des enjeux importants pour les citoyens et les épargnants-consommateurs.
Gilles Pouzin, invité de l’émission « Le Grand témoin » sur Radio Notre Dame
Le Grand Témoin est une émission matinale d’une heure sur Radio Notre Dame (7h30-8h30), promettant « Convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l’actualité au sens large, en compagnie d’une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc ».
Dans son émission du mardi 1er mars 2016, James Combépine recevait Gilles POUZIN journaliste et fondateur du site deontofi.com (déontologie et finance), membre du Syndicat des journalistes CFTC (déontologie de l’information).
Pour l’écouter : téléchargez ici le podcast de cette émission au format MP3
Extraits :
« Si l’économie n’est pas au service de l’homme, elle perd tout son sens », écrit le Pape François en mai 2015.
La moitié de la richesse mondiale est entre les mains des 1% les plus riches, tandis que 99% de la population mondiale se partage l’autre moitié, selon l’ONG Oxfam.
Particuliers et professionnels, nul n’échappe donc au monde complexe de la finance, pour le meilleur et pour le pire. Pour Gilles Pouzin, journaliste fondateur du site Deontofi.com, la banque et les marchés sont le système sanguin de l’économie, vital à la circulation de l’argent, indispensable à la vie économique moderne, mais à l’instar du système sanguin, des virus, globules dérangés ou autres poisons pernicieux peuvent contaminer le sang comme les tricheries et la malhonnêteté polluent la finance.