Qu’est-ce qu’un mandat d’administrateur syndical ? En quoi consiste le rôle et le travail des bénévoles syndiqués désignés par les organisations syndicales pour représenter les intérêts des travailleurs et citoyens au sein des différentes institutions supervisées par une gouvernance paritaire, associant représentants des salariés et des employeurs ?
Gilles Pouzin répond aux questions du magazine Le Lien syndical, pour la fédération CFTC Média+
1 : En quoi consiste votre mission ?
En France, la protection sociale est organisée autour du paritarisme, c’est-à-dire une gestion paritaire, réunissant représentants des employeurs et des salariés autour de la table pour gérer en commun les trois piliers de la protection sociale de nos ayant-droits : la retraite, la santé, et la prévoyance. Les syndicats ont ainsi des représentants dans les principales instances de la Sécurité sociale: la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).
En complément de la sécurité sociale, les groupes de protection sociale (GPS), gèrent des prestations en retraite, santé et prévoyance pour leurs ayant-droits. C’est le cas du groupe Audiens, pour tous les salariés des secteurs et métiers de la communication au sens large, publicité, audiovisuel, presse, télévision, cinéma, ou spectacle.
2 : Quels sont les principaux enjeux de la prévoyance dans votre organisme ?
Au niveau du groupe Audiens, nous assurons les trois piliers de la protection sociale. Audiens Santé Prévoyance (ASP) gère notre mutuelle d’assurance complémentaire santé et nos prestations de prévoyance, pour 870 000 assurés et membres de leurs familles. Avec 317 millions d’euros de cotisations en 2022, Audiens Santé Prévoyance figure parmi les 15 institutions de prévoyance opérant en France et adhérant au Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP).
Audiens propose des contrats de remboursement des frais de santé, dont deux contrats collectifs spécifiques que nous avons mis en place à l’issue de négociations, pour les intermittents du spectacle et les journalistes pigistes, qui ont des contrats précaires et de multiples employeurs. C’est un progrès et un succès.
Nous gérons aussi les cotisations et les pensions de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, le fameux régime agirc-arrco. Au niveau d’Audiens, nous collectons 1,5 milliard d’euros de cotisations agirc-arrco, et versons des pensions à plus de 165 000 retraités. Pour optimiser les coûts en préservant les spécificités de nos publics, nous gérons en commun cette activité au sein de l’Institution de retraite complémentaire (IRC) Alliance Pro, avec 5 autres groupes de protection sociale ayant mutualisé la gestion des retraites agirc-arrco avec nous: ProBTP, Agrica, Lourmel, B2V et IRP Auto.
La prévoyance est un domaine moins connu du grand public, car elle concerne des situations heureusement moins fréquentes, liées aux accidents de la vie. L’an dernier Audiens a ainsi indemnisé ses ressortissants ou leurs familles, avec près de 30 000 versements d’indemnités journalières (IJ en cas d’arrêt de travail), plus de 26 000 rentes d’invalidité, plus de 3000 rentes d’éducation et près de 4000 rentes de conjoint survivant, ainsi que 815 capitaux décès. En tant que groupe paritaire nous avons aussi 7 millions d’euros à près de 14 000 personnes, en aides individuelles au titre de l’action sociale.
3 Quels sont les qualités d’un bon représentant dans un organisme de prévoyance ?
Comme vous le voyez, la gestion d’un groupe de protection sociale est une grande responsabilité car les enjeux sont importants, tant sur le plan individuel que financier. Il faut donc assumer nos mandats sérieusement. Cela implique d’abord de se former. Etant personnellement journaliste financier depuis 35 ans (1989), et pigiste depuis dix ans après avoir été rédacteur en chef dans la presse économique, je connais bien ces matières. Mais j’ai aussi suivi des formations spécifiques proposées aux administrateurs. Ensuite, il faut les qualités habituelles des syndicalistes impliqués dans leur mandat: écoute, dialogue, disponibilité et assiduité aux conseils d’administrations et commissions (sociale, financière…). Nous avons également une très bonne communication avec les responsables de la protection sociale et de la retraite au niveau de la confédération CFTC. C’est important d’avoir une action collective efficace dans ces matières ardues, car les enjeux sont essentiels et nous concernent tous.