Chaque citoyen peut être témoin d’entorses plus ou moins graves à la déontologie financière, que ce soit en tant que consommateur-épargnant (placements, services bancaires, investissements financiers, immobiliers ou divers…) ou en tant que professionnel (du secteur financier, banques, sociétés de gestion ou d’assurances, sociétés cotées en Bourse ou autres organisations…).
Dans les cas les plus graves, la non-dénonciation des crimes et délits est passible de sanctions pénales. Dans les autres cas, ne pas dénoncer les entraves à la déontologie financière est une acceptation tacite de leur banalisation qui encourage leurs responsables à récidiver.
A un certain niveau professionnel, fermer les yeux sur les infractions financières de son employeur ou de ses collègues, supérieurs ou non, relève d’une forme de complicité qui peut engager la responsabilité de collaborateurs trop complaisants ou craignant les représailles s’ils brisent l’omerta de la fraude.
Signaler les entorses à la déontologie financière relève d’une démarche citoyenne pour lutter contre la corruption et la malhonnêteté de pratiques nuisibles à la société !
NB : Ce formulaire permet aussi d’adresser un message à la rédaction de Deontofi.com
Formulaire de signalement d’alerte
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire pour signaler à la rédaction de Deontofi.com les entorses à la déontologie financière dont vous auriez été témoin, en toute confidentialité.