Le formulaire de déclaration de revenus sur le site internet du fisc prévoit une case pour indiquer un abattement auquel donnent droit certaines activités professionnelles. Seul problème, le montant inscrit dans cette case par le contribuable n’est pas pris en compte par le fisc dans le calcul de son impôt sur le revenu.
Cette erreur nous a été signalée par Thibault Diringer, formateur en fiscalité et éditeur de l’excellent site web corrigetonimpot.fr qui y a consacré un article à lire si vous êtes concernés :
Comme l’explique Thibault Diringer, et comme nous avons pu le vérifier, la case 1GA du formulaire de déclaration des revenus en ligne ne fonctionne pas. Plus précisément, le montant de l’abattement pour frais professionnels que les journalistes inscrivent dans cette case n’est pas pris en compte par le logiciel du fisc dans son calcul.
Chaque contribuable éligible à cet abattement doit le déduire lui-même du montant de ses revenus figurant dans la déclaration pré-remplie et le corriger.
Pour savoir si cet abattement a été pris en compte, il suffit de lire attentivement son avis d’imposition. Si vous êtes journaliste et que vous ne voyez pas de prise en compte de votre abattement pour frais professionnel de journaliste dans votre avis d’imposition, si votre revenu figurant dans votre avis d’imposition n’a pas été réduit du montant de l’abattement, c’est qu’il n’a pas été pris en compte.
Il faut alors effectuer une déclaration rectificative. Vous pouvez le faire en ligne, ça fonctionne plutôt bien et le fisc vous adresse quelques semaines plus tard un avis d’imposition rectifié, avec un remboursement à la clé des impôts perçus en trop.
Un détail à corriger, pensez-y au plus vite.
Je n’avais pas remarqué ce défaut l’an dernier. S’agit-il d’une défaut du formulaire en ligne qui ouvrira en avril ? Je serai vigilante. Merci pour cette alerte, cher Déontofi.
Si l’on a simplement inscrit le montant de l’abattement dans la case correspondante sur le formulaire de déclaration en ligne, cet abattement n’est pas déduit du revenu imposable par le fisc, il faut le soustraire soi-même en indiquant le montant de revenu net fiscal corrigé après déduction de cet abattement dans la case prévue à cet effet.