Les crises des années 2000 ont fait entrer la gouvernance du système financier dans notre vie quotidienne. Depuis 2008, la solidité, la transparence, l’honnêteté et l’efficacité des banques et des activités financières sont des enjeux de débat public dont s’emparent les élus des grandes nations, mais aussi les clients, épargnants, contribuables, professionnels de la finance et travailleurs de tous secteurs et de tous statuts, étudiants ou retraités.
La déontologie financière, c’est-à-dire l’ensemble des règles morales régissant les activités financières, concerne tout le monde. Les dérives déontologiques expliquent les catastrophes de la décennie 2000 et ses conséquences que nous continuons de payer : maquillage des chiffres d’endettement de la Grèce avec l’aide des banques, entraînant la crise de l’euro ; titrisation de prêts à risque vendus comme des placements sûrs, entraînant la crise des subprimes et les faillites bancaires ; manquements professionnels, mauvais conseils ou défauts de contrôle de banques entraînant leur ruine, celle de leurs actionnaires ou de leurs clients.
La déontologie financière est un sujet au cœur de bien des problèmes, qui mérite d’être mieux expliqué et commenté, pour que chacun prenne la mesure de son importance et puisse participer à son amélioration, en tant que consommateur ou professionnel averti.
Observer la finance sous l’angle de la déontologie, c’est analyser ses dérives pour comprendre leur enjeu par une information pertinente, pédagogique et pratique qui aide chacun, consommateur ou professionnel, à prendre conscience des pratiques contestables et des améliorations souhaitables.
L’actualité de la déontologie financière est abondante. Deontofi.com n’en fait pas l’inventaire exhaustif mais propose un lieu unique dédié spécifiquement à la déontologie financière et s’efforce de publier une sélection d’informations permettant au plus large public de comprendre les faits et leurs implications.
Pour faciliter la lecture, les articles sont classés dans sept rubriques correspondant au découpage des activités financières selon les enjeux déontologiques et les personnes concernées.
Lisez-nous, réagissez (faites-nous part de vos propres témoignages) et parlez-en !