Catégories de l'article : PlacementsDivers
Croire qu'on peut gagner de l'argent en recevant ce type de promesse par Internet, c'est un peu comme croire au père Noël ! Sauf que ce père Noël voulant vous faire croire à la magie des promesses tombées du ciel n'est pas un parent bienveillant, c'est un escroc ou une filière criminelle organisée pour détrousser vos économies. (photo © GPouzin)

Croire qu’on peut gagner de l’argent en recevant ce type de promesse par Internet, c’est un peu comme croire au père Noël ! Sauf que ce père Noël voulant vous faire croire à la magie des promesses tombées du ciel n’est pas un parent bienveillant, c’est un escroc ou une filière criminelle organisée pour détrousser vos économies. (photo © GPouzin)

Dans la série des arnaques par Internet, une des plus anciennes et des plus classiques continue de sévir. Il s’agit de l’arnaque aux « lettres nigérianes », surnommée ainsi par référence à son scénario : on vous demande de l’aide par courriel pour aider un dirigeant africain ou ses héritiers à récupérer une fortune dont vous aurez une part. Autre variante de ces courriels naïfs : vous avez gagné des millions à une improbable loterie imaginaire à laquelle vous n’avez jamais participé mais qui a désigné votre adresse e-mail comme celle du gagnant !

Croire qu’on peut gagner de l’argent en recevant ce type de promesse par Internet, c’est un peu comme croire au père Noël ! Sauf que ce père Noël voulant vous faire croire à la magie des promesses tombées du ciel n’est pas un parent bienveillant, c’est un escroc ou une filière criminelle organisée pour détrousser vos économies.
Quelques exemples de pourriels pernicieux :
—– Forwarded Message —–
From: RENAULD FRANCK <edin-sana-durakovic@t-online.de>
To: « edin-sana-durakovic@t-online.de » <edin-sana-durakovic@t-online.de>
Sent: Sunday, May 15, 2016 4:16 AM
Subject: Re : TR : BIEN AIME(E)‏‏‏ ‏‏‏‏‏‏: FWD‏‏

Je suis FRANCK RENAULD et j’aimerai vous faire une proposition qui pourra vous intéressé. Il s’agit d’un don de 850.000 euros.

Veuillez me répondre sur mon adresse mail privé pour en savoir plus.

E-mail: franck10renauld@ hotmail.fr

Ps : Je vous pris de bien vouloir me contacter c’est très important.

Monsieur FRANCK RENAULD

—– Forwarded Message —–
From: Microsoft <jannie@fidnet.com>
Sent: Monday, May 23, 2016 3:01 PM
Subject: Bonaza Bonaza From Microsoft Award!!
Email ID: [votre adresse de courriel] won the sum of £1,000,000.00 (One Million Great British Pounds) from Microsoft on-line Lottery.

Contact our Affliate Courier for delivery of your winning cheque.

FASTWAY COURIERS
Dispatch Officer: Mr. Dennis Kim
Email: claims_unit1@ sbcglobal.net

Full Names
Home Address
Country
Mobile

Congratulations once more from all members and staffs of this program.

Sincerely,
Mr. Terrance Pesta
Online coordinator for Microsoft International Sweepstakes Program.

—– Forwarded Message —–
From: Commonwealth Of Nations <mtkhan3@emory.edu>
To: Recipients <mtkhan3@emory.edu>
Sent: Sunday, April 3, 2016 8:17 AM
Subject: Final Notication

Your email won you $3,000,000.00 (Three million dollars) In the
Commonwealth Of Nations E-mail Promotions.Contact:
Name: Mr. Waleed Raymond
e-mail: cwn.202@ comcast. netYour Name:
Your Age:
Your country:
Your Mobile:Regards,
Kate Brown.

C’est évidemment une arnaque !

Classez et signalez ce type de message en tant que Spam (pourriel), ou hameçonnage (Phishing Scam).

Pour vous aider à mieux comprendre ce genre d’arnaques, déjà évoquées dans ce précédent article, Deontofi.com reproduit ci-dessous la mise en garde du gouvernement fédéral belge (accessible ici).

Méfiez-vous des lettres nigérianes !

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir une proposition alléchante de transaction financière ou d’investissement ? Ne soyez pas dupes, ne croyez pas les offres trop belles pour être réelles!

La perspective de gains substantiels ne doit pas vous aveugler, restez vigilants lors de la réception d’une sollicitation, généralement par e-mail. Evitez de divulguer vos données personnelles à des tiers.

En quoi cela consiste …

Vous recevez, le plus souvent par e-mail, un message vous demandant de l’assistance afin de débloquer des capitaux d’un pays et de les transférer vers un autre pays, ou encore de les rapatrier vers ce même pays.

Cet argent est censé provenir du décès d’une personnalité aisée (bureaucrate, politique, etc.) et le transfert de fonds s’effectue via votre compte bancaire, moyennant une commission importante pour vous.

Voici un exemple. « Je suis le fils du Président qui a été assassiné. Mon père m’a laissé une fortune colossale mais je suis poursuivi par le régime en place dans mon pays. Pouvez-vous m’aider à mettre cet argent en sécurité ? En échange, vous recevrez 10% de la somme. »

Si vous faites part de votre intérêt et leur communiquez vos coordonnées, vous êtes pris dans un engrenage infernal. Ils n’hésitent pas à prendre contact avec vous directement, vous demandant de payer des frais de dossier ou des taxes diverses afin de recevoir votre gros lot. Ils ne vous laissent qu’un délai de réflexion très court.

Sachez que si vous payez cette somme, elle sera perdue et irrécupérable, car les arnaqueurs auront vite fait de disparaître dans la nature. De plus, vos coordonnées pourront être utilisées par la suite pour d’autres arnaques.

Quelques conseils …

  • posez-vous la question : « est-il logique qu’un inconnu sollicite votre assistance dans le cadre de transfert de fonds ? Pourquoi vous ? Où a-t-il trouvé vos coordonnées ?»
  • vérifiez également ses coordonnées, son identité et ses prétendus capitaux. Ils sont souvent fictifs ;
  • ne communiquez aucune donnée personnelle ;
  • et surtout ne payez rien !
Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *