Aider les citoyens à bénéficier d’une meilleure couverture de soins, c’est la vocation de l’ADPM (Association Diversité et Proximité Mutualiste), à travers les mutuelles de proximité et les mutuelles de villages qu’elle fédère et qu’elle accompagne sur le terrain, pour mieux servir les populations en quête d’un système de soins plus équitable et plus humain.

Entraînés dans une course au gigantisme face aux poids lourds privés de la banque et de l’assurance, bien des groupes mutualistes proposant des assurances complémentaires santé sont devenus des mastodontes déshumanisés, souvent éloignés de l’esprit mutualiste et non-lucratif de proximité qui les animait autrefois.

La privatisation croissante des remboursements de soins, autrefois assurés par la Sécurité sociale, pénalise de plus en plus de personnes ne bénéficiant pas de mutuelles et rencontrant des difficultés pour s’assurer convenablement à un tarif raisonnable, face aux risques de maladie ou d’accident de santé qui croissent avec l’âge.

La BD sur la Sécu produite par l’ADPM, visible en PDF ci-dessous, peut être plus lente à s’afficher sur téléphone que sur PC.

Les mutuelles de proximité réunies au sein de l’ADPM sont gérées par des bénévoles, animés par le refus d’abandonner la grande idée de la Sécurité sociale: l’accès aux soins pour tous. Elles proposent des garanties complémentaires santé équilibrées, avec beaucoup moins de charges que les grands groupes, tout en respectant les plus hautes exigences de solidité financière contrôlées par les autorités.

Partout en France, des militants se sont aussi regroupés pour créer des mutuelles de villages, toujours bénévoles, afin de mettre en place des garanties complémentaires santé, n’ayant rien à envier à celles vendues par les réseaux financiers classiques, mais accessibles aux populations délaissées ou isolées.

Pour fêter ses dix ans d’existence et de succès auprès des bénéficiaires de ces petites mutuelles et mutuelles de village, l’ADPM a publié un numéro spécial de son magazine d’information qui met à l’honneur le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale.

Nous avons voulu partager cette publication avec les lecteurs du site Deontofi.com et vous en souhaitons bonne lecture.

Avec tous mes vœux de bonne santé pour une belle année 2017 mutualiste,

Jean-Louis Span, président de l’ADPM

La Sécu ! C’est grave, docteur ?
La BD en page centrale résume parfaitement l’histoire, l’enjeu et les perspectives de la Sécurité sociale, en deux pages. À lire absolument pour comprendre les débats sur la santé dans la campagne pour l’élection présidentielle 2017.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *