Pour prévenir les fraudes par piratage et hameçonnage, il est essentiel d'apprendre à identifier les faux et les faussaires, comme le font certains logiciels.

Pour prévenir les fraudes par piratage et hameçonnage (phishing), il est essentiel d’apprendre à identifier les faux et les faussaires, comme le font certains logiciels.

Piratages, vols de données et usurpation d’identité sont des fléaux de la révolution numérique. menaçant gravement la vie privée et les biens des citoyens-consommateurs-épargnants. Deontofi.com dénonce de longue date les risques et les préjudices liés aux failles de sécurité dont tout le monde peut être victime. Voici des conseils pour mieux vous protéger.

La déferlante de fraudes à la carte de crédit avec détournement des codes d’authentification par SMS (improprement baptisés 3D Secure), sont le dernier avatar de l’épidémie d’escroqueries à base de piratages informatiques pour usurper l’identité des victimes et vider leur compte. Deontofi.com a dénoncé ce fléau et publié des conseils aux consommateurs pour se faire rembourser par leur banque.

Face aux piratages, mieux vaut prévenir que guérir

Comme dit le proverbe, la prévention reste la meilleure parade contre les escroqueries technologiques. Même si on ne peut toutes les éviter, des réflexes de bon sens permettent de se protéger contre les piratages les plus courants, notamment contre le hameçonnage (phishing) et autres tentatives d’intrusion ou détournement de vos comptes.

A l’occasion d’une formation sur mesure pour les étudiants et stagiaires professionnels du Master 2 Lutte contre la Criminalité Financière et Organisée Deontofi.com avait réalisé une présentation illustrée de six heures sur « L’empire du faux et des faussaires en matière financière » dont une grande partie était consacrée aux « Parades et antidotes » pour aider les participants à identifier, reconnaître et déjouer un certain nombre de fraudes par piratage et détournement de comptes.

Les banques, dont les services grand public sont régulièrement ciblés par ce type de fraudes, ne sont pas avares de conseils pour aider leurs clients à les repérer et les éviter.

La banque en ligne ING Direct vient ainsi d’adresser à ses clients trois conseils très simples pour repérer les courriels frauduleux et tentatives de piratage, dont nous reproduisons ci-dessous les principales recommandations.

L’intérêt de ces astuces simples est qu’elles sont accompagnées d’illustrations visuelles très pratiques, pour aider les clients à comprendre comment faire concrètement pour débusquer les tentatives de fraudes, même sans être expert en informatique. Les utilisateurs plus expérimentés avec l’informatique n’apprendront pas forcément grand chose avec ces astuces, mais il est toujours bon de s’en rappeler, et de pouvoir indiquer à son entourage où trouver ce mode d’emploi très clair.

Bravo ING Direct pour cette initiative !

Astuces pour repérer les emails frauduleux Afficher dans le navigateur
ING DIRECT
Information phishing (hameçonnage)
Bonjour MADAME / MONSIEUR,
Avant de cliquer sur un lien, vérifiez toujours son contenu en le survolant avec votre souris.
Vérifiez l’adresse du site dans la barre de navigation avant de saisir vos informations d’identification.
N’indiquez jamais les six chiffres de votre code confidentiel sur Internet, ING Direct ne demande que trois chiffres aléatoirement :
Vous avez des questions ?
En cas de doute, n’hésitez pas à [contacter votre banque]
À bientôt
L’équipe ING Direct
Soyez vigilant, indiquez vos codes personnels uniquement sur votre Espace Client ING Direct. Ne communiquez jamais d’informations confidentielles par email, sur les réseaux sociaux ou sur un site internet non sécurisé. Par sécurité, les emails ING Direct ne contiennent pas de liens qui renvoient vers votre Espace Client. Vous avez un doute concernant un email ? Contactez-nous au 01 57 22 54 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur), du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (sauf jours fériés).

ING Bank N.V. – Société de droit néerlandais – Siège social : Bijlmerplein 888 – 1102 MG Amsterdam Zuidoost, Pays-Bas – Registre de la Chambre de Commerce d’Amsterdam 33031431 – Succursale française : 791 866 890 RCS Paris – Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France 75616 Paris Cedex 12, France. ING Bank N.V. est immatriculée en tant qu’intermédiaire en assurance auprès de l’Autoriteit Financiële Markten néerlandaise et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 1‌2‌0‌00‌0‌0‌59. ‌w‌ww‌.or‌ias‌.‌fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’email de la part d’ING Direct, cliquez ici

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *