Cnis kézako ? Qu’est ce que le Conseil national de l’information statistique ?

Le sénateur Jean-Claude Frecon (commission du recensement), Jean-Pierre Duport (président du Cnis) et Jean-Luc Tavernier (directeur général de l'Insee), lors d'une réunion du Cnis à Bercy. (photo © GPouzin)

Le sénateur Jean-Claude Frecon (commission du recensement), Jean-Pierre Duport (président du Cnis) et Jean-Luc Tavernier (directeur général de l’Insee), lors d’une réunion du Cnis à Bercy. (photo © GPouzin)

Flash mise à jour du 13/12/2016 : Nous avons appris avec tristesse le décès soudain du Sénateur Jean-Claude Frécon (photo ci-dessus fin 2013), samedi 10 décembre 2016.

Le Conseil national de l’information statistique (Cnis.fr) est né officiellement en 1984, dans le prolongement de l’ancien Comité de coordination des enquêtes statistiques mis en place par la loi de 1951 régissant le système statistique public (SSP). Il a pris son indépendance avec la Loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 et son décret du 3 mars 2009 qui ont réformé la gouvernance de la statistique publique avec une organisation à trois piliers (Autorité de la statistique publique, Cnis et SSP). Depuis lors, le Cnis n’est plus présidé par le ministre de l’économie mais par une personnalité indépendante (actuellement le préfet honoraire Jean-Pierre Duport). Le suivi des enjeux de statistiques publiques par le Cnis est assuré par sept commissions thématiques :

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) veille à la crédibilité des chiffres.

Le Conseil national de l’information statistique (Cnis) veille à la crédibilité des chiffres.

  • Démographie et questions sociales
  • Emploi, qualification et revenus du travail
  • Entreprises et stratégies de marché
  • Environnement et développement durable
  • Services publics et services aux publics
  • Système financier et financement de l’économie
  • Territoires
  • Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp)

La CFTC est représentée au Cnis par Gilles Pouzin, vous pouvez lui faire part des questions sur lesquelles les mesures statistiques vous paraissent insuffisantes, liées à vos observations syndicales, professionnelles ou citoyennes : Gilpouz arobase JournalistesCFTC.org

Marque-pages / carnet d’adresses :

Cnis.fr : réflexions, débats et travaux en cours pour améliorer l’information statistique.

Insee.fr : Institut national de la statistique et des études économiques, dossiers et données d’une richesse incontournable.
Calendrier de publication des résultats des principales enquêtes de l’Insee.

Nouvel accès Statistique-publique.fr : portail facilitant l’accès aux 33 sites web des services statistiques ministériels (SSM) et autres producteurs publics de données (rubrique « sites nationaux ») et par thèmes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *